Autour d’une bière avec des chercheurs, sur le thème des symbioses sous pression

Une soirée grand public se déroulera à Brest, au Pub Hamilton, le lundi 9 mai de 19h30 à 22h, dans le cadre de CONNECT 2. Colloque national sur la biologie et l’écologie des écosystèmes à base de chimiosynthèse, CONNECT 2 réunira une cinquantaine de scientifiques au Centre Ifremer de Brest du 9 au 11 mai 2016.

Quizz et lots à gagner 

Autour d’un verre, le Pr. François Lallier (Université Pierre et Marie Curie, Station Biologique de Roscoff) et le Dr. Bruce Shillito (Université Pierre et Marie Curie) feront découvrir le monde des grands fonds, qui recèle encore bien des secrets. Un quizz ludique permettra de gagner des lots. Une table-ronde ouverte à tous suivra les présentations.

Des symbioses sous pression

Le fond des océans est loin d’être désertique et monotone comme on l’a longtemps cru : depuis une quarantaine d’années on découvre des sites particuliers liés au volcanisme sous-marin ou aux suintements d’hydrocarbure par exemple. La plupart des animaux qui colonisent ces "oasis abyssales" vivent en association étroite - en symbiose - avec des bactéries. Celles-ci sont capables d’exploiter les ressources chimiques locales et les animaux qui peuvent s’associer durablement avec ces bactéries prospèrent. C’est une adaptation fascinante de la vie et ces modèles exotiques peuvent nous en apprendre beaucoup sur le dialogue entre animal et bactéries dont l’importance est aujourd’hui reconnue dans toute la biosphère… y compris chez l’homme.

Encore faut-il pouvoir étudier la biologie de ces espèces dans de bonnes conditions, et éviter notamment les biais d'une récolte à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Comment éviter la décompression si souvent fatale aux organismes prélevés par les scientifiques ? Une solution consiste justement à les remonter dans un caisson sous pression, une technologie qui reste délicate à mettre en œuvre.

Les recherches et la technologie présentées ici nous permettent de mieux comprendre la biologie et l'écologie de cette faune si particulière. Il est indispensable de poursuivre cet effort de recherche fondamentale, à l'heure où notre société montre un intérêt grandissant pour les ressources minérales de l'Océan profond, et des sources hydrothermales en particulier.