Conférence grand public "Ostréiculture et génétique : un mariage de raison ?"

 L'Ifremer vous propose une nouvelle conférence grand public dans le cadre de son cycle de conférences 2016-2017

Mercredi 14 décembre 2016 à 15h30
 à l'Ifremer Bretagne
1625 route de Saint-Anne
Plouzané.

Par Pierre Boudry
Responsable de l'Unité Ifremer "Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins"
Directeur Adjoint de l'UMR 6539 LEMAR (CNRS/UBO/IRD/Ifremer)

Gratuit
Une pièce d'identité est demandée à l'entrée. Toute personne ne pouvant présenter une pièce d'identité ne pourra être autorisée à accéder sur le centre.
 Cas particulier : pour les mineurs, l'adulte accompagnant devra justifier du lien de parenté.
 Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au site avec leur véhicule.

L’élevage  des huîtres est une activité implantée de longue date  sur les côtes françaises mais qui a connu de nombreuses évolutions  au fil de son histoire.

Beaucoup d’entre elles concernent le domaine de la génétique,  une science jeune née il y a 150 ans (avec les travaux de Mendel) et aujourd’hui révolutionnée par les avancées de la biologie moléculaire. Ainsi, le génome de l’huître creuse Crassostrea gigas est disponible depuis 2012.

Qu’il s’agisse d’huîtres plates ou creuses, indigènes ou introduites, nées en mer ou en écloserie, diploïdes ou triploïdes, l’ostréiculture présente de multiples facettes souvent mal connues des consommateurs. La génétique contribue à mieux comprendre l’origine et la diversité des espèces d’huîtres. Elle dévoile certains aspects de leur reproduction dans le milieu naturel ou dans les écloseries. Elle ouvre des possibilités d’amélioration des productions par la cytogénétique ou la sélection de souches plus résistantes aux maladies.

Cette conférence présentera quelques-unes des recherches menées à l’Ifremer concernant  la  génétique des huîtres et les trajectoires possibles pour l’ostréiculture, avec les questionnements qu’elles suscitent et les espoirs qu’elles portent.