Séance de dédicaces de l'ouvrage Brest à quai, carnet de bord des travailleurs du port

mercredi 9 décembre 2015 de 15h00 à 17h30
hall de la salle de conférences

à l'occasion de la conférence "La flotte océanographique pour de grandes découvertes scientifiques" par Olivier Lefort, directeur des moyens et opérations navals" (15h30).

Des témoignages sur les acteurs des huit ports de Brest : port de liaison, de commerce, de pêche, réparation, sécurité, plaisance, port militaire et scientifique, dont une vingtaine de pages de témoignages à bord de la Thalassa.

Textes de Nicolas Le Roy (marin à Genavir)
Illustrations : Damien Roudeau

Les deux auteurs seront présents pour dédicacer leur ouvrage

Pour comprendre les ports de Brest, il suffit d’écouter les hommes et femmes qui y travaillent. Nicolas, marin et écrivain, et Damien, dessinateur, sont allés les rencontrer, recueillir leurs témoignages et croquer leur vie au travail : ateliers, formes de radoub, navires... De la réparation navale à la Marine nationale, en passant par le commerce, la pêche, la plaisance, l’océanographie ou les énergies marines renouvelables, ils ont rassemblé des centaines de portraits et témoignages.

Dockers, soudeurs, tôliers, démineurs, lamaneurs, pilotes, marins... ils confient et racontent leur quotidien : le travail, la camaraderie, leurs peines et leurs espoirs. Entre mondialisation, restructurations industrielles et crises politiques...

Ce livre est leur tribune.

Auteur de reportages graphiques et de bandes dessinées, Damien Roudeau travaille depuis 2002 pour divers supports : presse, édition, associations, ONG, quartiers en rénovations. Diplômé en illustration (Estienne) et en arts plastiques (Sorbonne), il poursuit ses recherches de métissage du dessin avec le son ou la vidéo, et d’intervention dans l’espace publique. http://www.lesyeuxdanslemonde.org/.

Nicolas Le Roy a 37 ans et habite Brest. Son grand père était soudeur à la base navale de Brest, son père sous-marinier. Dès le plus jeune âge, il le suit d’un port à l’autre : Cherbourg, Lorient, Toulon, Brest… Formé au CEFCM de Concarneau et à l’UBO, Nicolas est à la fois skipper, moniteur de voile, marin de commerce et docteur en sociologie. Une association inédite de métiers, soutenue dès l’origine par les institutions à la fois maritimes et universitaires, dans la perspective de comprendre, par la participation, les milieux professionnels liés à la mer : transmission des savoirs, construction des identités professionnelles.

Sociologue spécialiste des villes portuaires et du patrimoine maritime, Nicolas a enseigné la sociologie à l’UBO et à l’ENSIETA. Puis, après avoir travaillé trois années comme matelot pour la compagnie maritime Penn Ar Bed, il navigue aujourd’hui pour l’armement Genavir.

En parallèle, avec l’historien Alain Boulaire et le dessinateur Damien Roudeau, il vient de publier un ouvrage sur les métiers des ports de Brest, en partenariat avec la Marine Nationale, Dcns, Ifremer, Damen, Penn Ar Bed, et de nombreux autres acteurs portuaires et maritimes qui lui font confiance.