Conférence « Les terres françaises du fond des mers, enjeux et perspectives » - Mercredi 5 décembre à 19h à Océanopolis, Brest

Conférence organisée par l'Institut Français de la Mer (IFM), le 5 décembre à 19h, à l'auditorium d'Océanopolis

Par Elie Jarmache, Chargé de mission au Secrétaire Général de la Mer en charge du Programme Extraplac
et Walter Roest, Centre Ifremer Bretagne, Géophysicien, responsable scientifique et technique d’Extraplac.

Entrée libre

La France, qui dispose du deuxième espace maritime dans le monde, est en passe de l’accroître de manière significative. En effet, en conformité avec la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les états côtiers ont la possibilité d’étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles, sous réserve de la preuve du prolongement naturel de la masse terrestre en mer. L’extension réalisée donnera des droits souverains sur les ressources naturelles en vue de leur exploration et de leur exploitation. Ces ressources sont situées sur les fonds et dans le sous-sol (ressources minérales et hydrocarbures, bactéries utilisables pour les biotechnologies,…).

Piloté par le Secrétariat Général de la Mer, le programme EXTRAPLAC (pour EXTension RAisonnée du PLAteau Continental) est mis en œuvre au niveau scientifique et technique par l'Ifremer avec trois partenaires : le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, l’IFP Energies nouvelles et l’Institut Polaire français Paul Emile-Victor. A ce jour, 8 dossiers ont déjà été déposés auprès des Nations Unis, ce qui devrait permettre d'étendre le plateau continental français d'environ 1,5 millions de km², soit une surface équivalente à trois fois celle de la France métropolitaine.