Remise du pavillon Océan et climat à Génavir et Ifremer

Le voilier OceanoScientific Explorer, mis à disposition de Catherine Chabaud par Yvan Griboval, est un acteur majeur de la sensibilisation sur les liens océans/climat. Il porte à son bord un OceanoScientific System. Ce dispositif, fruit d'une collaboration franco-allemande a été mis au point par un consortium associant des industriels et des instituts scientifiques internationalement réputés, dont l'Ifremer. Il permet la mesure en continu de 10 paramètres à l'interface entre l'océan et l'atmosphère.

Avec ce voilier, l'association Innovations bleues, présidée par Catherine Chabaud, organise un Tour de France pour le Climat, qui passe dans plusieurs villes où l'Ifremer est implanté, dont Brest les 18 et 19 juin.

Lors de cette escale, Catherine Chabaud remettra le pavillon Océan et Climat, conjointement à Génavir et à l'Ifremer, pour leurs études sur les liens entre océan et climat. Depuis le départ de son Tour de France pour le climat, la navigatrice remet à chacune de ces escales le pavillon à des armateurs et marins engagés dans l'étude et la protection des océans. "Il s'agit de mobiliser une armada pour le climat en distinguant des personnalités fortes du monde de la mer qui vont porter la voix de l'océan".

La cérémonie de remise de pavillon aura lieu à Océanopolis jeudi 18 juin à 14h, devant l'exposition conçue par l'Ifremer "Le climat change, l'océan aussi". Elle est ouverte à tous.