L’Ifremer à la Nuit des Chercheurs à Océanopolis, Vendredi 28 septembre 2012, de 19h à minuit

« Dans le futur, on aura toujours besoin d’un plus petit que soi ».
C’est sous ce titre que des spécialistes des bactéries, chercheurs et techniciens de l’Ifremer, proposeront des animations dans les allées des pavillons d’Océanopolis, de 19 h à minuit, le vendredi 28 septembre.

Cherchant dans leurs travaux à comprendre ce que sont les relations, symbioses, interactions entre les bactéries et les autres organismes, les scientifiques vont montrer «
ces plus petits » grossis en microscopie, illuminés en épifluorescence et cultivés en fermenteur. Ils diront comment on « apprivoise » les microbes et quels enjeux futurs s'attachent à la compréhension de ces mécanismes de vie, en particulier dans les milieux cachés et extrêmes des abysses océaniques.

Speed-searching
Par ailleurs, le public s’invitera à la table d’un chercheur pour découvrir sa personnalité, son métier, ses passions... C’est le « speed-searching » ! Le scientifique y viendra muni d’un objet insolite (professionnel ou personnel) qu’il affectionne particulièrement, objet qui pourra être le déclencheur de rencontres étonnantes entre les chercheurs et les visiteurs, dans une ambiance originale.