Marinebrazil : Building the Marine Science
Colloque franco-brésilien sur les Sciences de la mer, Buzios (état de Rio de Janeiro) – du 3 au 8 novembre 2013. Co-organisé par l'Ifremer, l'IUEM et de nombreux autres partenaires français et brésiliens, ce colloque accueillera 500 participants dont 150 chercheurs français et 250 chercheurs brésiliens.
Le Brésil est en plein développement de son expertise dans le domaine des Sciences de la Mer — illustré par la volonté du Ministère brésilien de Sciences, Technologie et Innovation (MCTI) de créer un ensemble de centres brésiliens d'études avancées de la mer et du paléoclimat (INPO) — et est à cet effet entré plusieurs fois en contact avec les instituts et universités français. Un grand nombre de collaborations scientifiques existent entre nos deux pays mais elles sont dispersées.
La volonté des gouvernements français et brésiliens est de développer et de structurer cette collaboration. C'est dans ce contexte que s'est développé l'idée d’une rencontre franco-brésilienne sur les Sciences de la Mer : Building the Marine Science.
L’idée de cette rencontre, qui regroupera 500 participants (dont 150 chercheurs français) et couvrira tous les champs des Sciences de la Mer, y compris les Sciences Sociales et le Droit de la Mer, est de créer des interactions non seulement entre nos deux pays, mais aussi entre les différentes disciplines et le secteur industriel. Le but est de réfléchir ensemble à la structuration de la recherche scientifique dans le domaine maritime au Brésil et en France au travers de collaborations structurées.
Six grands thèmes regrouperont les différents sujets de recherche (Biologie, Géosciences, Océanographie et Climat, Energies Marines Renouvelables, Développement Technologique, Sciences Sociales et Droit de la Mer) ; un septième thème transversal développera la question de la Mobilité et de la Formation.