Réunion annuelle du groupe de travail international sur les vents à la surface des océans

La réunion annuelle du groupe de travail international sur les vents à la surface des océans IOVWST (International Ocean Vector Wind Science Team) se tient du 2 au 4 juin 2014 au Centre Ifremer Bretagne. Organisée par le Laboratoire d’Océanographie Spatiale de l’Ifremer, elle rassemble une centaine de participants venus d’Europe, des États-Unis, du Japon, de la Chine et de l’Inde.

Les satellites sont les seuls capables d’observer, en continu, à long terme et à l’échelle globale, l’état physique et biologique des océans, ainsi que les paramètres atmosphériques, tels les vents, qui pilotent les variations des conditions océaniques. La disponibilité de données et de prévisions océanographiques fiables et régulières, est primordiale pour tout un ensemble d’activités économiques liées aux océans : transport maritime, pêche, production d’énergie en mer. Ces données sont également essentielles au diagnostic du changement climatique, notamment en permettant le suivi quotidien des glaces de mer.

Cette réunion a plusieurs objectifs dont :

  • l’état de l’art des instruments et programmes satellitaux,
  • dédiés à l’observation des vents,
  • les présentations des derniers résultats technologiques et scientifiques,
  • discussions des projets et des études satellites en cours et futurs,
  • analyses des besoins de la communauté scientifique en termes d’observation des vents et des paramètres associés.

Cet événement est organisé en collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA), European Meteorological Satellite (EUMETSAT), la Florida State University (FSU), et avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), du Koninklijk Nederlands Meteorologisch Institut (KNMI), et du Centre National des Etudes Spatiales (CNES).