L'Ifremer à l'Expo Milan 2015: Conférence-Débat avec Alain Biseau: "Pourrons-nous encore manger du poisson dans vingt ans ?"

Mercredi 19 août de 11h à 12h30

Le cycle de conférences-débats "Les Mercredis du Pavillon de la France" est organisé à l'occasion de l'Expo Milan 2015 par le Commissariat Général de la France et l’Institut français Milano, en partenariat avec l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi).

La consommation de poisson augmente régulièrement dans le monde et atteint aujourd’hui, en moyenne, 19,2 kg par habitant et par an. Pour autant la production mondiale de la pêche s’est stabilisée depuis une trentaine d’années, l’aquaculture (majoritairement continentale) ayant dans le même temps considérablement augmenté.

Entre les discours alarmistes et l’utopie d’une mer inépuisable ou d’une aquaculture qui remplacera la pêche, il est nécessaire de faire un état des lieux et des connaissances. En 2014, la FAO indique que 29% des stocks mondiaux sont surexploités, 10% sont sous exploités et le reste, 61%, bien exploités ...

Alain BISEAU est ingénieur agronome, coordinateur à l’Ifremer des expertises halieutiques. Il est membre de nombreux groupes de travail internationaux pour l’évaluation des ressources et membre du comité d’avis du Conseil international pour l’Exploration de la Mer.

Animatrice: Sandrine Laffont, journaliste.

La conférence se déroule en français. Une traduction simultanée est assurée en anglais et en italien.