Conférence grand public de l'Ifremer | La biodiversité d'un océan changeant

La biodiversité d'un océan changeant par Philippe Goulletquer, de la Direction Scientifique de l'Ifremer

par Philippe Goulletquer et Philippe Gros, Direction Scientifique de l'Ifremer

Par-delà l’appréhension de l’étonnante variété des organismes qui occupent l’habitat le plus volumineux de notre planète, l’intérêt est aussi focalisé sur les bénéfices que retire l’humanité des ressources et richesses de la vie marine, et sur les réponses des écosystèmes à l’intensification des pressions qu’exerce le monde moderne sur l’océan.

Philippe Gros, élève de l’École normale supérieure, a obtenu son agrégation en sciences biologiques dans les années 1970 avant de débuter sa carrière comme enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne occidentale. En 1980, il a rejoint le CNEXO, devenu quatre ans plus tard l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation durable de la Mer (Ifremer). Ses travaux de recherche et d’expertise ont porté sur la modélisation mathématique de la production biologique des écosystèmes marins côtiers et sur la dynamique des populations exploitées par la pêche. De 2001 à 2004, Philippe Gros, titulaire de l’HDR, a dirigé la Direction des ressources vivantes (pêche, aquaculture, transformation des produits, économie maritime) de l’Ifremer ; il a contribué à l’élaboration de programmes européens de recherche interdisciplinaire dont les résultats ont renforcé l’approche écosystémique des pêches. Philippe Gros est aujourd’hui membre de la Direction scientifique de l’Ifremer.

Philippe Goulletquer, docteur en océanographie (1989) (Université de Bretagne Occidentale) et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (2000) (Université de Caen), est actuellement en charge des questions de biodiversité en tant que chercheur senior à la direction scientifique de l’Ifremer. Il fut professeur associé à l’université du Maryland (CBL, MD, États-Unis) et membre du groupe de travail CIEM portant sur les questions d’introductions d’espèces. Membre du Conseil national scientifique du Patrimoine naturel et de la Biodiversité (CSPNB), il participe également aux travaux de la commission « Aires protégées » du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) pour le compte du Ministère de l’Ecologie et du développement durable. Participant à plusieurs expertises internationales notamment sur l’évaluation des risques liés à l’introduction d’une nouvelle espèce d’huître dans la baie de Chesapeake (États-Unis) ainsi que sur la définition du statut de cette espèce (NOAA), il a été chairman du groupe de travail portant sur l’impact de l’aquaculture sur la biodiversité (Convention Diversité Biologique, CDB). Rapporteur du groupe de travail sur le développement durable des activités marines dans le cadre du Grenelle de la Mer, il est l’auteur et co-auteur de plus de 55 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.