Colloque scientifique et technique:Energies Marines Renouvelables

La Société Hydrotechnique de France (SHF), sous le haut patronage du Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), et en partenariat avec IFREMER, EDF, France-Énergies-Marines, l'ENSTA Bretagne, le Pôle MER Bretagne, et avec le soutien de Brest-Métropole-Océane, de la Région Bretagne et du Conseil Général du Finistère, organise le colloque scientifique et technique : Énergies Marines Renouvelables.

Le programme, bâti à partir d'une sélection de 20 communications retenues par le comité scientifique et de pilotage du colloque, et d'une dizaine de posters qui seront introduits en séance plénière, couvrira les questions et thèmes suivants :

  • Le potentiel énergétique des différentes filières : hydrolien, marémoteur, houlomoteur, énergie thermique des mers,  éolien offshore, et les opportunités de stockage d'énergie par STEP marines ;
  • Le développement et le niveau de maturité des technologies des différentes filières ;
  • Les projets de démonstrateurs pré-industriels et les sites d'essai, en France et à l'International;
  • Les conditions logistiques de mise en œuvre industrielle (infrastructures portuaires, logistique d'acheminement et d'installation en mer des matériels) ;
  • L'intégration sociétale et environnementale, et les critères d'évaluation de l'impact des projets ;
  • Le cadre institutionnel et financier, et les implications juridiques du développement de ces nouvelles filières.

Ce colloque s’adresse aux industriels constructeurs et énergéticiens, aux organismes de recherche, aux bureaux d’étude, aux entreprises de travaux, aux associations, aux collectivités territoriales et aux  services de l’état.

Pour ce colloque, l'accent a résolument été porté sur les expériences terrain, permettant d'illustrer concrètement la dynamique des acteurs impliqués dans ce secteur en forte émergence, mais aussi d'identifier les verrous techniques et non techniques à lever pour répondre aux ambitions de développement des EMR, dans un contexte de potentiel Français particulièrement prometteur.

Le comité scientifique et de pilotage, présidé par P-L. Viollet (SHF), est animé  par D. Aelbrecht(EDF-CIH), M. Paillard (IFREMER), P. Sergent (CETMEF), et regroupe : M. Boeuf (France-Energies-Marines), J-Y. Pradillon (ENSTA-Bretagne), H. Boyé (CGEDD), T. Maitre (LEGI-Grenoble), M. Le Boulluec (IFREMER), N. Garcia (ARTELIA), F. Lemperière (Hydro-Coop), J-C. Galland (EDF-DPIH), J. Ruer (SAIPEM), N.Sheibani et J-G. Philipps (SHF).