Sous la mer, un monde - L'Ifremer à La Villa Méditerranée
La Villa Méditerranée, située sur la nouvelle esplanade J4 à Marseille, érigée à côté du Mucem dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013, accueille du 14 mars au 31 août 2014, son nouveau parcours d'exposition temporaire consacré à l'univers sous-marin, intitulé "Sous la mer, un monde".
Quatre thèmes principaux jalonnent cette exposition :
- L'approche scientifique ;
- La Méditerranée aujourd'hui ;
- L'imaginaire et les mythes ;
- L'Art et la mer.
Selon Alain Bergala, narrateur du parcours d'exposition, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, "Sous la mer un monde se présente sous la forme d'un grand jeu de l'oie, ou plutôt d'un jeu du mérou : 63 cases pour rendre compte de la richesse et de la diversité des approches possibles de la Méditerranée. Un jeu de l'oie, c'est aussi une façon de tracer des parcours plus spécifiques selon les centres d'intérêt de chaque groupe de visiteurs.
Nous avons balisé des parcours pour les enfants de tous âges qui viendront y découvrir cette mer dont ils auront la charge un jour. Les plus petits seront guidés dans cette découverte par Arthur le mérou qui les attend dans certaines cases, sur un écran à leur hauteur, pour leur en rendre le contenu accessible et attractif.
Ce nouveau parcours d'exposition invitera à la découverte, à la réflexion, à la prise de conscience, à la rêverie imaginaire, mais ce sera aussi à une traversée de toute la beauté de la mer que nous vous convions."
L'Ifremer, partenaire scientifique majeur de "Sous la mer, un monde"
L'Ifremer fait partie, depuis le début de l'aventure, du Comité Scientifique du parcours d'exposition. Au-delà de l'expertise pour le choix des sujets des 63 cases du jeu du mérou, l'Institut s'est positionné sur le secteur de l'exploration profonde, en mettant en valeur la technologie sous-marine développée sur le Centre Ifremer Méditerranée, à travers des maquettes d'engins sous-marins (Nautile, Victor 6000, AUV AsterX) et le simulateur ludo-pédagogique SimuROV, qui permet d'explorer virtuellement le canyon du Var aux commandes d'un hypothétique robot télé-opéré. De nombreux visuels présentent les fonds océaniques, en particulier des images sous-marines de la mission océanographique Medeco, menée à bord du Pourquoi pas? à travers les deux bassins occidental et oriental de la mer Méditerranée.
L'Ifremer a également assuré la validation de certaines cases dédiées à la morpho-bathymétrie de la Méditerranée, aux diverses pollutions et à la biodiversité de manière générale.
Toutes les informations pratiques sur l'exposition "Sous la mer, un monde" sont disponibles sur le site Internet de La Villa Méditerranée.