Conférence grand public "Gardez la pêche avec les coquillages ! Une pêche responsable pour préserver sa santé" - le 17 juin au Centre Ifremer Bretagne

Gardez la pêche avec les coquillages !
Une pêche responsable pour préserver sa santé

par Julien Chevé, ingénieur environnement, et Jean-Luc Prigent, ingénieur d'études sanitaires

Mercredi 17 juin 2015 à 15h30

à l'Ifremer Bretagne
1625 route de Sainte-Anne
29 280 Plouzané (près de Brest)
Entrée gratuite
(vous devrez décliner votre identité à l'entrée). 

Cette conférence sera interprétée en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes.

______________

La pêche à pied de coquillages est une activité profondément ancrée dans la culture locale des communes littorales. Elle est aujourd’hui un métier pour certains et une activité ludique, bien souvent familiale, pratiquée toute l’année par une population locale ou saisonnière. Elle regroupe l'ensemble des techniques de pêche pratiquées sans l'emploi d'une embarcation sur le rivage, les rochers ou les îlots.

Si cette activité concerne également les crustacés  et les poissons, le principal risque sanitaire provient de la consommation directe de coquillages filtreurs contaminés (contamination microbiologique, chimique ou phycotoxinique).

Par leur activité de filtration, certains coquillages concentrent les contaminants qui peuvent être présents dans l’eau et les sédiments. Aussi, la consommation de coquillages, s’ils proviennent de secteurs insalubres ou temporairement contaminés, peut avoir des conséquences sur la santé. La pêche à pied, professionnelle ou de loisir, est encadrée par des réglementations en vue de préserver les stocks, l’environnement, et plus particulièrement la santé des consommateurs.

Les réglementations et les recommandations qui encadrent la pêche à pied de loisir sont nombreuses (quotas, tailles, préservation de la biodiversité, risques sanitaires…).

Face au regain d’intérêt que connaît la pêche à pied récréative depuis quelques années, l’Ifremer et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne ont mis en place un site internet (www.pecheapied-responsable.fr) dédié à la communication des risques sanitaires liés à cette pratique en Bretagne. Le projet RESP²ONsable met pour la première fois à disposition des plaisanciers une information complète et harmonisée à l’échelle de la Bretagne sur les aspects sanitaires de la pêche à pied.