"L’ISTPM et le CNEXO : présence en Bretagne et fusion" - intervention dans le cadre du colloque Histoire de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Bretagne

Gilles Chatry interviendra dans le cadre du colloque HESRIB (Histoire du développement et de la structuration de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Bretagne depuis 1945). Son intervention concernera les ancêtres de l'Ifremer "L’ISTPM et le CNEXO : présence en Bretagne et fusion"

L’ISTPM et le CNEXO : présence en Bretagne et fusion

Dès le démarrage de l’océanographie et des sciences liées à la pêche et aux cultures marines, au milieu du XIXème siècle, la Bretagne est la première région impactée. Au début du XXème siècle, un premier réseau de naturalistes est formé autour de Paul Fabre-Domergue avec Edouard Le Danois à Roscoff et Guérin-Ganivet à Concarneau. Plus tard, les laboratoires et les inspections du contrôle sanitaire de l’OSTPM et de l’ISTPM couvrent les côtes bretonnes avec 13 implantations.

A la fin de l’année 1968, le CNEXO s’installe à la pointe bretonne et connait un formidable développement dans les domaines de la biologie, des géosciences et des technologies marines. Il profite des bases solides érigées avant lui par le COMEXO dès la fin des années 1950.

Au début des années 1970, on parle de fusion entre l’ISTPM et le CNEXO, fusion qui sera rendue possible en particulier par la création, en 1981, d’un ministère de la Mer qui devient une tutelle commune. La fusion va doter le nouvel organisme, l’Ifremer, de stations sur les côtes métropolitaines et ultramarines et en faire un des instituts en sciences marines les plus intégrés au monde.