Gilles Chatry participera au colloque « Pêche, grande pêche et bruits de guerre. Hommage à Charles de la Morandière »

Gilles Chatry participera au colloque « Pêche, grande pêche et bruits de guerre. Hommage à Charles de la Morandière » dans le cadre des VIèmes journées d’histoire de la Grande pêche et des pêches maritimes, 26 - 27 septembre 2014 à Granville (Manche)

De la première à la seconde guerre mondiale : les archives de l’OSTPM

Les archives de l’OSTPM (Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes), ancêtre de l’Ifremer, contiennent plusieurs sources qui se rapportent aux deux guerres mondiales et à l’entre-deux guerres.

L’aventure des pêcheurs français dans l’Atlantique Nord est évoquée, puis la situation des pêches maritimes lors de la guerre de 1914-18. Dans l’entre-deux guerres, l’océanographie des pêches a vraiment démarré, en particulier lors du lancement du Président-Théodore-Tissier. Les campagnes du navire sont rappelées ainsi que l’action d’Anita Conti.

Le Sous-secrétariat d’Etat à la Marine Marchande, puis l’OSTPM, se sont occupés des problématiques de ravitaillement et de soutien à la pêche dans ces périodes difficiles. L’OSTPM s’est développé durant la seconde guerre en raison de la demande gouvernementale, de la loi de 1939 sur le contrôle des coquillages et des décrets de 1940 et 1941 relatifs au contrôle des conserves, à la conservation et à l’utilisation des sous-produits de la pêche.