Conférence - "La vie dans les milieux extrêmes profonds : exemple de la crevette Rimicaris exoculata et de des bactéries associées"

Par Marie-Anne Cambon Bonavita, microbiologiste à l’Ifremer. Département études des écosystèmes profonds, laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes.

La conférence a dû être annulée.

Les milieux marins extrêmes profonds sont des écosystèmes privés de lumière, sans photosynthèse. Les micro-organismes sont alors, grâce à la chimiosynthèse, les principaux producteurs primaires et peuvent se développer seuls ou en symbiose avec la faune environnante. La crevette Rimicaris exoculata est emblématique de ces environnements, elle dit jusqu’à plus de 3500 mètres de profondeur. Cette crevette, d'une taille d’environ 5 cm à l'âge adulte, forme des agrégats très mobiles et denses: jusqu'à 2500 individus au m2, sur la paroi des cheminées hydrothermales actives ("fumeurs noirs") de la ride médio-Atlantique... Nous allons découvrir sa vie ensemble.

Tout autour des fumeurs noirs vit une faune qui a su parfaitement s'acclimater aux variations de températures (de 400 à 2 degrés), aux rejets de méthane, d'hydrogène sulfuré ou encore de monoxyde de carbone.

Jeudi 26 Mai 2016 à 18h - Entrée libre
Lieu : Amphithéâtre Fresnel - Institut de physique - 3 rue de l'Université - Campus historique – Strasbourg
Organisateur : Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg