L’Ifremer au festival Les Insulaires à Ouessant du 20 au 22 septembre

Le festival Les Insulaires est à la fois un rendez-vous citoyen, un espace d’échanges et de rencontres et une plate-forme de réflexion sur l’avenir des îles du Ponant. Dédié aux 15 îles, territoires maritimes exceptionnels, l’événement a pour objectif de mettre en avant les îles, non pas comme seul lieu de villégiature, mais comme territoire de vie et de production. Dans ce cadre, l’Ifremer présentera le projet de science participative Phenomer ainsi que l’observatoire sous-marin de Molène.

L’association Les Iles du Ponant est le regroupement des quinze îles françaises du littoral de la Manche et de l'océan Atlantique qui répondent à trois caractéristiques précises : avoir une population permanente, avoir un statut de collectivité locale (en général une commune), et ne pas être rattachées au continent par un lien fixe (pont ou route submersible). Elles ont toutes des problématiques communes liées à leur statut insulaire, mais elles sont toutes soucieuses d’être tournées vers l’avenir pour créer des activités pérennes et durables.

Phenomer

L’Ifremer Bretagne sera présent au festival Les Insulaires afin de présenter le projet de science participative PHENOMER. Lancé en 2013, ce premier projet de science participative de l’Institut (en partenariat avec d’autres organismes scientifiques ou associations) a pour objectif de mieux connaître les microalgues marines. Le principe : inviter les citoyens à signaler des phénomènes d’eaux colorées dues aux proliférations de microalgues.

Les scolaires pour PHENOMER ! Le Collège des Iles du Ponant est associé au projet PHENOMER pour réaliser régulièrement des prélèvements d’eau de mer dans les îles (Batz, Sein, Molène, Ouessant), créant ainsi des séries temporelles de phytoplancton dégagées des influences du continent. Ces prélèvements sont ensuite analysés par les scientifiques. Les collégiens présenteront, avec les scientifiques de l’Ifremer, leur contribution, les premiers résultats d’analyses et leur matériel d’échantillonnage (filet à plancton, sondes température/salinité, …).

L’observatoire sous-marin de Molène

L’Ifremer présentera également un prototype qui vise à développer, tester et disséminer un nouveau concept de surveillance côtière en s’appuyant sur un réseau d’observatoires sous-marins câblés capable de fournir des données et des observations en temps réel à très haut débit. Cet observatoire est immergé par 20 mètres de fond  au large de Molène et est relié à l’île par un câble long de 2 kilomètres . Il transmet des données du fond en temps réel : images, sons, courant et houle. Des images des fonds sous-marins  de Molène seront diffusées sur grand écran. Découvrez l’observatoire sous-marin de Molène.

Partenariat Ifremer/Iles du Ponant

Depuis 2006, l’Ifremer a engagé un partenariat avec les îles du Ponant (Batz, Molène, Ouessant, Sein, Belle-Ile) afin d’intéresser les élèves et les populations aux sciences marines : visites de l’Ifremer Bretagne dans le cadre de séjours de découverte sur le thème de la mer pour les collégiens, partenariat avec le collège et les écoles primaires et maternelles à l’occasion du tour de Bretagne en planche à voile de Raphaella Le Gouvello, accueil d’un collégien et d’un lycéen en stages d’observation et de formation, accueil d’un étudiant (2013-2015) en formation BTS alternance « cultures marines », décentralisation de conférences grand public dans les îles de Molène et Ouessant.