Deux journées dédiées à l'étude des poissons les 9 et 10 avril à Boulogne-sur-Mer

Dans le cadre des journées nationales de la Société Française d'Ichtyologie, 50 scientifiques de toute la France seront réunis pendant deux jours à Boulogne-sur-Mer pour un événement dédié à l'étude des poissons, leur comportement, leur anatomie, leur physiologie.

Les thèmes abordés porteront notamment sur l'impact du changement climatique sur les poissons en Manche orientale, l'interaction spatiale entre le lieu noir et le merlu en mer du Nord ou encore les indicateurs de fraîcheur du poisson (voir programme détaillé ci-joint).

Le Centre Ifremer Manche-Mer du Nord, basé à Boulogne-sur-Mer, est fortement impliqué dans cet événement, notamment les chercheurs du laboratoire Ressources Halieutiques et du pôle national de sclérochronologie spécialisé dans l'estimation de l'âge des poissons. Cette spécialité permet de reconstruire l'histoire vécue par les organismes vivants à partir de l'étude de leurs pièces calcifiées (otolithe, écaille...). Ainsi, plus de 35 000 pièces calcifiées sont étudiées chaque année.

Les partenaires de l'événement sont: Société Française d'Ichtyologie, Campus de la Mer, Ifremer, ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation), Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre, Nausicaa...