Conférences tout public pour la Semaine Européenne des Biotechnologies au MNHN à Concarneau

Dans le cadre de La Semaine Européenne des Biotechnologies, une journée « Conférences tout public » est organisée le samedi 5 octobre au Muséum national d’histoire naturelle à Concarneau. Claude Le Bec, responsable du Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Occidentale et responsable de la station Ifremer de Concarneau, donnera une conférence sur le thème : Les microalgues : la biodiversité de l’invisible.

La première étape dans l’étude de la biodiversité, au sens de diversité spécifique, consiste en l’identification des espèces. L’étude de la biodiversité passe donc au préalable par la réalisation d’inventaires qui sont des étapes indispensables à la connaissance de la biologie. Ici, point de forêts tropicales, point d’océans profonds, mais uniquement une portion du littoral breton.

En deçà des idées reçues qu’engendrent dans l’inconscient collectif les contrées lointaines et exotiques, nos eaux métropolitaines, qui sont pour certains le lieu privilégié de leurs insouciances estivales, révèlent encore quelques surprises !

C’est ainsi que le Laboratoire Ifremer de Concarneau vient de décrire en 2012 de nouvelles espèces de microalgues récoltées sur les côtes bretonnes et jamais décrites dans les eaux marines de nos récréations balnéaires.

Surtout connues du grand public pour les désagréments intestinaux que peuvent induire indirectement certaines espèces, les micro-algues sont d’abord le premier maillon indispensable à notre survie sur Terre. En effet, elles sont les premiers producteurs d’oxygène et de matière organique, maillon fondamental de la chaîne alimentaire sur notre planète, mais également premier consommateur de dioxyde de carbone, donc jouant un rôle dans la stabilité du climat.

Ces «petites» nouvelles viennent donc grossir l’inventaire planétaire qui compte aujourd’hui près de 1,8 millions d’espèces, tous groupes confondus des virus aux mammifères en passant par les plantes.

Nouvelles aujourd’hui, ces microalgues sont peut-être aussi les solutions de demain (pharmacologie, cosmétologie, biocarburants,…).