Où pratiquer la pêche à pied des coquillages sans risque pour la santé ? http://www.pecheapied-responsable.fr/
En ce début de saison estivale et notamment à l'occasion du pont du 14 juillet, l'Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS) et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) ont mis à jour, sur le site web dédié pecheapied-responsable.fr, les fiches « qualité sanitaire des coquillages » d'une centaine de sites de pêche à pied de loisir en Bretagne. Près d'un tiers des sites sont interdits à la pêche de façon permanente, d'autres sites font l'objet d'interdictions temporaires.
· La qualité sanitaire globale des zones de pêche :
En Bretagne, une centaine de sites de pêche à pied de loisir sont suivis régulièrement et disposent d'une fiche qui informe sur leur qualité microbiologique moyenne. Chaque fiche indique si le site est autorisé, toléré, déconseillé ou interdit pour la pratique de la pêche à pied. Elles ont toutes été mises à jour en juillet 2015.
Un gisement sur deux présente une bonne qualité microbiologique régulière des coquillages, permettant une pratique de la pêche sans véritable risque sanitaire. La pêche récréative des coquillages est interdite pour près d'un tiers des zones suivies, en raison d'une mauvaise qualité microbiologique chronique.
Consultez les fiches des secteurs de pêche suivis via l'onglet « ETAT des sites de pêche »
· Les interdictions temporaires :
Il peut également exister des risques sanitaires temporaires liés à diverses origines de contamination : microbiologique, liées aux phycotoxines[i] ou, de façon plus exceptionnelle, chimique. Ces interdictions sont émises sous la forme d'arrêtés municipaux ou préfectoraux par les administrations compétentes.
Il y a actuellement des interdictions temporaires de pêche de coquillage liées aux phycotoxines en rade de Brest, en baie de Douarnenez, dans la rivière de l'Odet et en baie de Quiberon.
Vérifiez qu'il n'existe pas d'interdiction temporaire de pêche sur vos secteurs de pêche via l'onglet « ALERTES ».
Tous RESP²ONsable (-s) !
Depuis 2013, le projet RESP²ONsable[ii] met à disposition des pêcheurs à pied amateurs, une information complète à l'échelle de la Bretagne sur les aspects sanitaires de la pêche à pied récréative. Il est le fruit d'une collaboration entre l'ARS Bretagne et de l'Ifremer. A savoir : les coquillages peuvent être à l'origine de toxi-infections alimentaires (gastroentérite, salmonellose, hépatite A...) lorsqu'ils sont contaminés par des microorganismes pathogènes (virus, bactéries, parasites) ou par des phycotoxines.
[i] Les phycotoxines sont des toxines pouvant être produites par certaines espèces de microalgues (phytoplancton) cf. envlit.ifremer.fr
[ii] RESP²ONsable (RisquE Sanitaire de la Pêche à Pied de loisir & communicatiON) est le projet qui anime le site http://www.pecheapied-responsable.fr/