IBTS 2015, une campagne européenne d’évaluation des stocks de poissons en Manche orientale et en mer du Nord
Après un mois en mer, à bord du navire océanographique Thalassa, les scientifiques de l’Ifremer ont présenté le 11 février 2015 les premiers résultats d’IBTS, la campagne européenne d’évaluation des stocks de poissons en mer du Nord et en Manche.
Dans le cadre du programme de recherche International Bottom Trawl Survey (IBTS), le Laboratoire Ressources Halieutiques du centre Ifremer de Boulogne-sur-Mer a mené pendant un mois la campagne IBTS, en Manche orientale et en mer du Nord. L’équipe constituée de 21 scientifiques a embarqué le 11 janvier 2015 à Brest sur le navire océanographique Thalassa. Réalisée en collaboration avec six partenaires européens et coordonnée par le Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM), cette campagne scientifique va notamment permettre de calculer les indices d’abondances des principales espèces de poissons d’intérêt commercial exploitées dans cette zone. Elle est menée chaque année au cours du premier trimestre par l’Ifremer.
Le déroulement de la campagne :
Le navire Thalassa a quitté Brest le 11 janvier 2015. Les travaux ont commencé dès le 13 janvier en Manche. Durant 8 jours, la Thalassa a travaillé en Manche orientale (de Cherbourg à Dunkerque) avant d’échantillonner la partie Est de la mer du Nord. Après une escale aux Pays-Bas, les travaux ont repris au large des côtes danoises avant de rejoindre l’ouest de la zone. Après 30 jours de mer, la campagne s’est terminée à Boulogne-sur-Mer le 10 février 2015.