Benoît Beliaeff, nouveau délégué de l’Ifremer en Polynésie française

Le 1er mars 2015, Benoît Beliaeff a pris ses nouvelles fonctions de délégué de l’Ifremer en Polynésie française. A la fois directeur du Centre Ifremer du Pacifique, basé à Taravao, au sud-est de l'île de Tahiti, et directeur de l’unité de recherche « Ressources Marines en Polynésie Française », il va notamment poursuivre les travaux de recherche, en appui au développement durable des filières de perliculture et d’aquaculture.

Benoît Beliaeff, 53 ans, a obtenu un diplôme d’ingénieur à Polytech Montpellier en 1987, puis un doctorat en biomathématiques de Paris 7 en 1992, et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2007 à l’Université de la Méditerranée.

Il a intégré l’Ifremer en 1992 en tant que chercheur en biostatistiques appliquées à la surveillance de l’environnement littoral. Au Centre Ifremer Atlantique à Nantes, il a occupé les fonctions de responsable du laboratoire « Mathématiques appliquées à l’évaluation des ressources halieutiques » de 2002 à 2004 puis, de 2004 à 2007, le poste de responsable du programme national « Surveillance et évaluation de l’état des eaux littorales ». En 2007, départ pour la Nouvelle-Calédonie, où il sera jusqu'en 2011 le chef du projet « Crevetticulture durable ».

De 2011 à 2015, il prend la direction du département « Ressources Biologiques et Environnement ». A ce titre, il a notamment dirigé 16 unités de recherche dont les 5 unités de l’Ifremer en Outre-Mer : « l'exploitation des ressources halieutiques et aquacoles écologiquement durable et socio-économiquement profitable me tient à cœur » souligne-t-il.

Dans ces nouvelles fonctions à Tahiti, il travaillera en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Marines et Minières de la Polynésie française ainsi qu’avec les filières professionnelles dans le cadre de conventions. Il favorisera par ailleurs le développement de projets collaboratifs avec l’Université de la Polynésie Française (UPF), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et l’Institut Louis Malardé (ILM) au sein de l’unité mixte de recherche 241 « Ecosystèmes Insulaires Océaniens », dont il est le directeur adjoint aux côtés de la directrice, Nabila Mazouni (Pr., UPF). Il consolidera également le partenariat avec le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), basé à Moorea, en Polynésie française.