Langolf TV: Pour une meilleure expertise du stock de langoustine

La campagne Langolf TV se déroule du 20 au 29 juillet 2015 dans le Golfe de Gascogne. La langoustine est une espèce phare pour la pêche française. Chaque année, il s’en pêche environ 3500 tonnes sur les côtes atlantiques.

Actuellement, les données scientifiques sur le stock de langoustine ne permettent pas de qualifier son état de manière précise. C’est pourquoi pêcheurs et scientifiques ont une nouvelle fois décidé de mettre leurs savoirs faire en commun pour mener une campagne d’évaluation des stocks. 

L’amélioration du diagnostic scientifique est un réel enjeu car le CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) souhaite avoir la meilleure vision possible de l’état des stocks halieutiques pour établir ses avis sur les possibilités de pêche et examinera avec attention les résultats cette campagne.

Le programme Langolf TV, porté par le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) en partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et avec le soutien financier de FFP (France Filière Pêche) et de la DPMA (Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture) consiste à évaluer la faisabilité d’une évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne par vidéo sous-marine, en procédant au décompte du nombre de terriers dans lesquels vivent les langoustines. En France, la grande majorité des langoustines est pêchée sur la grande Vasière, qui s’étend sur 11 680 m2 dans le golfe de Gascogne.

Le programme Langolf TV vise à mener une campagne expérimentale d’évaluation sur deux années consécutives (2014-2015) et réfléchir aux moyens techniques et financiers nécessaires à sa pérennisation. Les scientifiques de l’Ifremer travailleront étroitement avec leurs homologues irlandais du Marine Institute. Le Prince Madog (navire océanographique) et son équipage, ainsi que le traîneau vidéo sont mis à disposition par les irlandais. Une équipe de scientifiques de l’Ifremer viendra à bord pour analyser en direct les vidéos des terriers.

Dans le sillage du navire scientifique, deux navires de pêche professionnelle se relaieront pour procéder à des traits de chaluts sur les zones explorées. Ces pêches expérimentales permettront de qualifier les observations vidéo et de disposer des compositions en sexe et en taille de la population, indispensables pour tout diagnostic quantitatif.