Une nouvelle base de données précieuse pour les chercheurs : le portail Vidéos Sciences Marines

Ce nouveau portail propose un accès rapide aux données vidéo et photo acquises au cours des plongées des engins sous-marins de l'Ifremer, lors des campagnes océanographiques réalisées depuis 2010.

Les vidéos diffusées à travers ce portail sont organisées par campagne océanographique, par engin sous-marin, par plongée et par caméra

Ces vidéos et photos sont accompagnées d’informations scientifiques précieuses pour les chercheurs (les "métadonnées"), relatives aux plongées des engins sous-marins et aux conditions d'acquisition : 

profondeur, positionnement géographique  de l'engin, données de température et salinité, position et paramétrage de la caméra, ainsi que les commentaires d'observation.

Plus de 4000 heures de vidéos et plus de 100 000 images issues de 16 campagnes océanographiques sont déjà disponibles à l’exemple des campagnes ICE-CTD (Récifs coralliens profonds du sud de l’Islande et de l’ouest de l’Irlande), MOMARSAT (Surveillance de la ride médio-Atlantique) et BobEco (Ecosystèmes associés aux coraux profonds dans le golfe de Gascogne et à l’Ouest de l’Irlande). 

A terme, ce portail va s’ouvrir à d'autres types de vidéos sous-marines : vidéos plus anciennes des engins sous-marins de l’Ifremer, acquises au niveau des observatoires sous-marins ou autres points d’observation fixes et acquises avec des équipements plus particuliers. 

Quel intérêt pour la science ?

Marjolaine Matabos, chercheuse au département étude des écosystèmes profonds, Centre Ifremer Bretagne (à Brest), explique l'intérêt scientifique du nouveau portail : 

« La vidéo est une méthode non destructive qui permet d’étudier les organismes dans leur milieu naturel.  Pour cette raison, la vidéo est de plus en plus utilisée dans les recherches en écologie. Elle apporte des informations cruciales sur la répartition des espèces et sur leur comportement. Le portail Vidéo Sciences Marines me permet d’accéder simplement et rapidement aux vidéos, par exemple à une plongée particulière pour laquelle j’ai besoin d’informations relatives à un échantillon précis (habitat, faune, surface échantillonnée).»

Accédez au Portail des vidéos sciences marines