L’Ifremer s’invite au salon Itechmer à Lorient

Du 14 au 16 octobre 2015 se tiendra à Lorient la 11e édition d’Itechmer, le premier salon professionnel de la filière mer en France. L’Ifremer participe au salon pour présenter ses recherches en halieutique sur un stand dédié. Les chercheurs de l’Ifremer de la station de Lorient interviennent le 16 octobre sur l’amélioration de la sélectivité et la diminution des rejets de pêche lors d’une des 8 conférences prévues.

L’Ifremer : les objectifs du salon

Présent à chaque édition d’Itechmer depuis ses débuts il y a 20 ans, l’Ifremer a pour objectif d’échanger autour de ses savoir-faire, compétences, travaux, expertises et infrastructures en recherche halieutique avec les professionnels de la mer. Trois thèmes majeurs seront présentés pendant le salon :

  • Les technologies halieutiques : conception d’engins de pêche et d’infrastructures en mer, compréhension des processus de capture, etc.
  • La biologie halieutique : modélisation et diagnostic de l’exploitation des ressources halieutiques, recommandations de gestion …
  • Les moyens mis en œuvre : navires océanographiques, bassins d’essais, systèmes de mesure …

Pendant 3 jours, 10 agents de l’Ifremer se relayeront afin d’accueillir les visiteurs (emplacement du stand B80).
A cette occasion, l’Ifremer participera à la conférence du vendredi 16 octobre, de 10h30 à 12h30 sur le thème « Où en est-on de la sélectivité ? ». Cette conférence présentera les résultats des projets REDRESSE et CELSELECT en cours dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique qui visent l’amélioration de la sélectivité des engins de pêche et donc la diminution significative des rejets de pêche.

Après une présentation des projets et de leur contexte par l’organisation de producteurs « Les Pêcheurs de Bretagne » et par l'AGLIA (Association du Grand Littoral Atlantique), quatre scientifiques du Laboratoire de Technologie et de Biologie halieutique de l’Ifremer à Lorient interviendront :

  • Pascal LARNAUD et Fabien MORANDEAU aborderont les aspects techniques
  • Sonia MEHAULT et Marianne ROBERT présenteront les résultats obtenus.

Quelques chiffres sur le salon Itechmer

160 exposants sur plus de 5000 m2 de surface d’exposition.
Près de 6000 visiteurs en 2014 dont 9% d’étrangers.
8 conférences sur des sujets comme les écolabels publics, les halles à marée ou les bateaux du futur.

Téléchargez le Communiqué de presse au format pdf.