Eaux de mer colorées ? Contactez Phenomer !

Mer rouge, brune, verte ... Parfois les microalgues marines prolifèrent de façon exceptionnelle et colorent la mer. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’Ifremer et ses partenaires invitent les citoyens pour la troisième année à participer au programme de science participative Phenomer.

Le principe est simple : cet été, en Bretagne et en Loire-Atlantique, ouvrez grands vos yeux, prenez le phénomène en photo et prélevez un peu de cette eau colorée ! Signalez ensuite votre observation avec la nouvelle application smartphone Phenomer, par téléphone ou grâce au formulaire internet. Depuis le lancement de Phenomer en 2013, 115 signalements ont été recensés, dont 46 correspondant bien à des blooms de microalgues.

« Les microalgues, invisibles à l’œil nu, produisent environ la moitié de l'oxygène terrestre et rendent ainsi la vie possible sur Terre. Elles sont aussi un exceptionnel régulateur du climat » souligne Virginie Antoine, coordinatrice du projet Phenomer. « Parfois elles peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle de blooms ou d’efflorescences. Cela peut donner une coloration  à l’eau de mer ou encore se traduire par l'apparition de mousses abondantes ou de mortalités massives d’animaux marins.» 

Chaque nouvelle observation permet d’augmenter la compréhension du phénomène. Surtout, le prélèvement d’eau de mer est indispensable pour aller plus loin dans l’interprétation scientifique des blooms. Les prélèvements permettent également de déterminer précisément les espèces de microalgues impliquées lors d'un bloom, de dénombrer les cellules présentes et d’enrichir les collections de microorganismes disponibles pour toute la communauté scientifique.