Signature d’une convention de partenariat entre l’Ifremer et le Conservatoire du littoral

Rochefort - Corderie Royale, le 18 avril 2007

Jean-Yves PERROT, Président-directeur général de l’Ifremer, institut national de recherches marines et Didier QUENTIN, Président du Conservatoire du littoral, signeront le 18 avril prochain à Rochefort (Charente-Maritime) une convention de partenariat. Les deux établissements publics s’engagent à travailler étroitement ensemble pour les quatre prochaines années. Leurs équipes coopéreront dans les domaines de la gestion, la préservation et la mise en valeur du littoral français, pour la partie de cet espace qui leur est commune.

En effet, la loi du 27 février 2002 confie au Conservatoire du littoral une mission complémentaire à ses objectifs premiers, en l’autorisant « à exercer ses missions sur le Domaine public maritime qui lui est affecté ou confié ». Le Conservatoire souhaite donc développer son action vers l’espace maritime, en s’appuyant sur l’expertise d’organismes reconnus comme l’Ifremer. Il trouvera auprès de celui-ci un conseil technique, scientifique et opérationnel, en particulier pour les projets développés au sein du programme Gestion intégrée des zones côtières (GIZC).

En se rapprochant du Conservatoire du littoral, l’Ifremer souhaite renforcer sa connaissance des problématiques de gestion des milieux littoraux, les sites du Conservatoire constituant de véritables « observatoires-laboratoires ». Dans le cadre de ce partenariat, l’Ifremer pourra travailler de façon plus opérationnelle à l’intégration des connaissances dans la prise de décision. En outre, cette collaboration permettra de trouver la bonne adéquation entre la programmation scientifique et la demande sociétale.
Les domaines de coopération s’articulent autour des trois axes suivants :
- la connaissance partagée des rivages et des milieux marins ;
- la mobilisation des connaissances au service d’expertises techniques et scientifiques ;
- l’implication locale dans des démarches intégrées de gestion des zones côtières.

La coopération s’organisera avec la mise en place d’un Comité de pilotage, la désignation de personnes ressources et la constitution de groupes de travail thématiques entre les équipes d’Ifremer et les délégations régionales du Conservatoire du littoral.
Le Conservatoire du littoral assure la protection des rivages maritimes et lacustres français. Son patrimoine s’étend sur plus de 103 000 hectares et 400 ensembles naturels, en France métropolitaine et aussi en Outre-mer, soit plus de 900 kilomètres de rivages protégés.

Institut national de recherches marines, l'Ifremer conçoit, développe et met en œuvre des moyens d'observation, d'étude et de surveillance des milieux marins, des zones littorales jusqu'aux grands fonds. Par leurs travaux, les scientifiques et les ingénieurs de l'Ifremer contribuent à améliorer la connaissance des mers et des océans comme des espèces qui les peuplent, afin de favoriser les conditions du développement durable des différents secteurs économiques liés à la mer. L'Ifremer emploie 1700 personnes, dispose d'un budget de 160 millions d'euros, de 7 navires scientifiques, d'un submersible habité (Nautile), d'un engin télé-opéré pour grande profondeur (Victor 6000) et d'un ensemble de moyens d'essais.