Dominique Bussereau inaugure les nouvelles infrastructures de la Station Ifremer de La Tremblade

La Tremblade, le 9 février 2007

Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de l’Ifremer, accueille aujourd’hui Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, qui inaugurera les nouvelles infrastructures de la station Ifremer de La Tremblade, spécialisée dans les domaines de la conchyliculture et de la surveillance de l'environnement littoral.
A cette occasion, Dominique Bussereau, Goulven Brest, Président du Comité National de la Conchyliculture, et Jean-Yves Perrot cosigneront une Charte pour une meilleure coordination des actions en matière conchylicole.
La Tremblade accueille de nouvelles équipes de recherche
L’une des plus anciennes implantations de l’Ifremer, la station de La Tremblade, a fait l’objet en 2006, grâce aux financements de l’Union européenne, de l’Etat, du Conseil Régional de Poitou-Charentes et du Conseil Général de Charente-Maritime, de travaux d’agrandissement lui permettant d’accueillir de nouvelles équipes de recherche et de faire accréditer son laboratoire européen de pathologie.
En réponse à sa mission de surveillance du milieu marin, l’Ifremer a en effet créé sur ce site un pôle zoosanitaire où l’ensemble des analyses du Réseau de surveillance Pathologie des Mollusques (REPAMO) sont effectuées. Ce pôle abrite l’équipe pathologies du Laboratoire de Génétique et Pathologies des Mollusques, qui est à la fois Laboratoire National de Référence (LNR) et Laboratoire Communautaire de Référence (LCR) pour les maladies des mollusques pour l’Union européenne ainsi que pour l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE). Le Laboratoire de Génétique et Pathologie est notamment en charge, en concertation avec la Commission, de la coordination des méthodes utilisées par les Etats membres pour le diagnostic des maladies des mollusques.
Dans le domaine de la génétique, les recherches portent sur l’étude des ressources génétiques et de leur variabilité dans les espèces bivalves exploitées, l’obtention de souches résistantes ou tolérantes aux maladies et la création de souches ou de lignées plus performantes.
La Station de La Tremblade abrite également le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais qui assure la gestion des différents réseaux de surveillance et constitue un acteur important de la collecte d’informations sur le littoral. Installé dès 1910, avant même la création de l’OSTPM (Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes), ce laboratoire accompagne les professionnels depuis près d’un siècle.
Une Charte tripartite pour une ambition commune
En signant une Charte pour une meilleure coordination de leurs actions dans le domaine de la conchyliculture, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Comité National de la Conchyliculture et l’Ifremer souhaitent renforcer l’efficacité de leurs actions au service du développement durable de la filière conchylicole française.
Cette coordination renforcée s’exercera dans différents domaines :
- la compréhension des évolutions du milieu marin et des mollusques,
- la recherche appliquée dans le domaine conchylicole, notamment la qualité des cheptels,
- le transfert des résultats scientifiques et technologiques,
- la mise en commun et l’accessibilité des données,
- la cohérence et la clarté dans la prise de décision,
- la communication et l’information.
Cette Charte est renouvelable par tacite reconduction tous les quatre ans.
Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, « y voit l’engagement des trois partenaires à construire ensemble l’avenir de la profession conchylicole, en favorisant la recherche dans des domaines comme la qualité ou la prévention des risques sanitaires. Cette charte est un cadre qui permettra aux partenaires de mieux travailler en commun et de trouver des solutions aux difficultés que connaît aujourd’hui la profession. »
Goulven Brest, Président du Comité National de la Conchyliculture : « La signature de cette charte est le départ d’une nouvelle ère dans les relations entre les partenaires, qui bien qu’habitués à travailler ensemble, apprécieront la mise en application d’un cadre précis dont la mise en œuvre est de nature à consolider les liens qui les unissent ».
Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de l’Ifremer, se réjouit de la signature de cette Charte « qui permettra aux scientifiques de l’Ifremer de travailler de manière plus étroite avec l’administration et les professionnels. Les nouvelles installations de la Station de La Tremblade témoignent également de l’engagement de tous pour aider la filière conchylicole à relever les défis qui l’attendent, notamment la problématique des apports en eaux douces sur la zone côtière et le changement climatique. »