Du 7 au 9 juin : l’Ifremer participe au Salon européen de la Recherche et de l’Innovation
Paris, le 5 juin 2007
Du 7 au 9 juin, à Paris – Porte de Versailles, se tiendra la troisième édition du Salon européen de la Recherche et de l’Innovation. Un des objectifs de cette manifestation est de favoriser les échanges entre acteurs du monde de la recherche, de l’innovation et de l’environnement.
L’Ifremer y sera à nouveau présent cette année, sur le stand du Ministère de la Recherche. Dans le cadre d’un pôle « expertise », l’institut présentera ses activités dans le domaine de l’océanographie opérationnelle, et plus particulièrement sa participation au programme international ARGO au travers notamment, de la conception et de la mise en œuvre des flotteurs Provor.
ARGO réunit des chercheurs et des agences de 23 pays, qui achètent ou construisent des flotteurs, les déploient et traitent leurs données. L’objectif est de fournir aux systèmes de prévision de l’océan les observations in situ nécessaires des principaux paramètres physico-chimiques caractéristiques de l’état de l’océan (par exemple, température et salinité). Les premiers déploiements ont commencé en 2000. L’objectif des 3000 flotteurs répartis dans tous les océans sera atteint cette année.
Les scientifiques de l’Ifremer participeront également à différentes manifestations :
- Conférence
Les énergies renouvelables marines : état de l'art et perspectives
par Michel Paillard (Ifremer Brest), le vendredi 8 juin de 14h15 à 15h
- Table-ronde
Le rôle des très grandes infrastructures de la recherche en France et en Europe dans la recherche scientifique
Participation de Jean-François Masset (Ifremer Paris), le 8 juin à 14h00
- Stand des instituts Carnot
Lionel Lemoine (Ifremer Brest) interviendra sur ce stand le 8 juin à 13h30 sur la problématique des "matériaux composites pour les applications marines et sous-marines".
Plus d’informations sur le Salon européen de la Recherche et de l’Innovation :
www.salon-de-la-recherche.com
Plus d’informations sur l’Ifremer et son actualité :
www.ifremer.fr