Retour sur le Ted talk de Daniela Zeppilli
Le 9 juillet se tenait la soirée TEDx à Vannes sur le modèle des TED talks. A cette occasion, Daniela Zeppilli, du Laboratoire Environnements Profonds (Unité Étude des Écosystèmes Profonds) invitait les spectateurs dans le monde merveilleux des nématodes, population sous-marine microscopique, aux formes et aux adaptations étonnantes, capable de supporter des conditions extrêmes.
Daniela explore en particulier les interactions entre les nématodes et les microbes en essayant de comprendre l’histoire de cette amitié abyssale.
L’objectif ? Découvrir de nouveaux groupes de peptides ou de protéines susceptibles de générer un réseau de signaux de communication potentiellement utiles dans les réponses immunitaires. Ces travaux représentent une possibilité de découvrir une nouvelle génération de médicaments pour le traitement d’infections bactériennes…
Ce TED Talk a également été l'occasion d'évoquer les projets MERLIN Pourquoi pas les abysses ? et Microplastiques.
Quand j’ai été contactée début mars par Pascal Goyet, organisateur de TEDx Vannes 2016, je n’aurais jamais imaginé l’expérience qui m’attendait ! Quatre mois de travail avec 2 coachs (Aurélie Chauchat-Rozier Baudant et Pierre Rouarch) pour préparer à la manière d'un « one-man-show » une intervention de 18 minutes visant à partager mes recherches avec le grand public tout en cherchant à faire passer une émotion. Pas facile quand on travaille avec des vers microscopiques ! Puis l’idée de faire vivre au grand public une plongée aux pays des merveilles… et l'histoire a pris sa forme!