Appel à idées - Comment le réchauffement climatique va t-il transformer le littoral ? Et si le citoyen de bord de mer ou de terre était au cœur de l’expérience ?
Principales conséquences du réchauffement climatique l’accélération de l’érosion côtière et le risque de submersion marine. Pour le XXe siècle, la hausse de la mer a été trois fois plus importante qu’au cours des trois derniers millénaires. Face à ce défi environnemental d’une ampleur inédite, un changement de paradigme s’impose. Il ouvre des perspectives impressionnantes et ambitieuses pour le littoral de 2070.
Les objectifs de l’appel à idées
Comprendre les enjeux essentiels, identifier les changements de modèle spatial, culturel, économique nécessaires sur les territoires littoraux et inciter tout un chacun à se réapproprier le littoral en inventant les évolutions clés et les futurs possibles en termes de loisirs, d’activités, d’habitat, d’agriculture, de déplacements, de gouvernance d’esthétique, tels sont les objectifs de l’appel à idées « Imaginez le littoral de demain » initiée par Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, et parrainé par Isabelle Autissier.
Inciter à l’action
Afin de faire émerger une dynamique citoyenne créative et participative, le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer vous invite à relayer cette initiative dans vos publications, sur votre site internet et à inciter vos membres à passer à l’action par l’image, le son, l’écrit…dans le cadre d’espaces de rencontre, de loisirs, de parcours pédagogiques.
Planning
- 15 mars 2016 : ouverture des inscriptions.
- 30 juin 2016 : clôture des inscriptions.
- Octobre 2016 : diffusion des idées, exposition, rencontre des auteurs, et journée débats avec un collège d'experts.
Pour donner toutes les chances de succès à cet appel à idées, rendez vous sur le site : http://www.littoral2070.fr/