Renforcement de la recherche scientifique en Guyane.

Le CNRS, l’Université de Guyane et l’Ifremer ont annoncé mercredi 27 janvier 2016 en conférence de presse, organisée à l’Université, la création d’une nouvelle unité mixte de service et de recherche en Guyane, le LEEISA : laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens.

La nouvelle unité regroupe ce qui constituait jusqu’au 31 décembre 2015 le CNRS-Guyane (21 agents) et des forces de recherche issues de l’Université de Guyane (2 enseignants-chercheurs) et de la délégation Guyane de l’Ifremer (5 agents dont 2 chercheurs). A sa création, l’effectif du LEEISA se trouve ainsi porté à 28 agents (dont 12 chercheurs), issus des 3 tutelles fondatrices.

Le LEEISA comporte trois équipes de recherche et trois plateformes de services :

  • l’équipe « Ecologie et structure de la biodiversité », à laquelle est associée la plateforme « Station des Nouragues » et, depuis fin 2015, un laboratoire de biologie moléculaire,
  • l’équipe « Ethnoécologie et dynamiques culturelles », à laquelle est associée la plateforme « Observatoire Hommes-Milieux Oyapock »,
  • l’équipe « Ecosystèmes et dynamiques des espaces littoraux et côtiers », à laquelle est associée le Groupement de recherche LiGA (Littoral de Guyane sous influence de l’Amazone).

Deux axes de recherche transversaux renforcent les recherches interdisciplinaires sur les services écosystémiques, d’une part, et les interactions Hommes-Milieux, d’autre part, en relation avec la Pépinière interdisciplinaire de Guyane sur le littoral et les tortues marines. Il s’agit d’éclairer par les connaissances les plus robustes et actuelles l’action publique, dans les domaines liés à l’environnement, au développement durable et aux relations Hommes-Milieux.

Cette nouvelle unité mixte consolide le paysage régional de la Recherche et de l’Enseignement supérieur en Guyane, portant à 6 le nombre de laboratoires en co-tutelle avec l’Université de Guyane. Elle renforce également le potentiel de coopération internationale déjà développé par les trois partenaires à l’échelle du plateau des Guyane et plus largement de l’ensemble amazonien.

L’USR mixte LEEISA est dirigée par Annaïg Le Guen.