La science : les filles aussi !
Est-ce que l’on dit chercheuse ou chercheure ? Peu importe ! Ce qu’il faut retenir c’est que les sciences s’accordent au féminin. Mercredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 6 classes de secondes de 6 lycées brestois viendront à la rencontre de techniciennes, ingénieures, et chercheures au cours d’une matinée sur le thème « la science, les filles aussi ! » au Centre Ifremer Bretagne.
Conférence, échanges et visites
Alors que les filles sont sous-représentées dans les filières scientifiques, et qu’en Europe, un chercheur sur trois seulement est une femme, l’objectif est d’encourager toutes celles (et ceux) qui hésiteraient à se lancer dans une voie scientifique. L’accent sera mis sur la diversité des métiers en sciences marines, et des parcours pour y parvenir.
La matinée débutera par des témoignages vidéo de femmes scientifiques travaillant à l’Ifremer et une conférence de Daniela Zeppilli, chercheure au Laboratoire Environnement Profond et ambassadrice du programme L'Oréal-Unesco « Pour les femmes et la science », suivie d’échanges. Daniela présentera ses choix d’orientation, son parcours, son métier et la place des femmes dans le milieu scientifique en s’appliquant à casser les stéréotypes. La matinée se poursuivra par des visites guidées des laboratoires et des ateliers, animées par une douzaine de femmes scientifiques de l’Ifremer.
A noter, l’après-midi à 15h30, une autre conférence de Daniela Zeppilli, centrée cette fois sur ses recherches : « Les grands fonds : les alliances entre micro-organismes et animaux source de vie ». Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences grand public du Centre Ifremer Bretagne. Entrée libre et gratuite.