En juin 2015, au large de la Norvège, des pêcheurs retrouvent dans leur chalut un poisson qu’ils n’ont pas l’habitude de pêcher en mer du Nord. Ils conservent la prise puis la transmettent au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer pour qu’elle soit identifiée et analysée.
Deux ans après le Grand Voyage du voilier K.VIII dans le sillage de L’Hermione, la mission scientifique Hermiona sur le plancton marin confiée par l’Ifremer aux élèves du Lycée Maritime de La Rochelle livre ses secrets.
Le CNRS, l’Ifremer, le Pôle Mer Méditerranée et le HCMR (Hellenic Centre for Marine Research) organisent un double événement du 3 au 5 juillet au Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, dans le cadre du projet européen BLUEMED pour la croissance bleue en Méditerranée.
Pourquoi cherchez-vous ? Walter Roest et le plateau continental
Pourquoi cherchez-vous ? Sophie Arnaud-Haond, écologiste évolutive
Pourquoi cherchez-vous ? Louis Geli et les séismes marins
Les activités humaines (transports, industrie, agriculture…) émettent de nombreux contaminants qui se propagent dans l’environnement par différents canaux et peuvent ainsi polluer de grandes étendues, même très faiblement. En Pays de la Loire, des équipes multidisciplinaires se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses et participent au projet POLLUSOLS, piloté par l’OSUNA (Université de Nantes).
Grâce à cette infrastructure de recherche, la France se dote de moyens en ingénierie marine sans équivalent en Europe.L’essor de la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR), l’accroissement de la demande en instrumentation océanographique, et plus généralement les enjeux liés à l’ensemble des besoins du secteur naval et offshore, posent le défi de développer des équipements scientifiques performants, capables de répondre aux besoins des travaux de recherche et de favoriser l’innovation.
IFREMER scientists are counting on public participation in this research project: please help by reporting the presence of honeycomb worms.
Le projet PIONEER, porté par Daniela Zeppilli du Laboratoire Environnement Profond a débuté courant 2016 pour 3 ans de recherche sur les nématodes des environnements extrêmes.
Est-ce que l’on dit chercheuse ou chercheure ? Peu importe ! Ce qu’il faut retenir c’est que les sciences s’accordent au féminin. Mercredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 6 classes de secondes de 6 lycées brestois viendront à la rencontre de techniciennes, ingénieures, et chercheures au cours d’une matinée sur le thème « la science, les filles aussi ! » au Centre Ifremer Bretagne.
Depuis plus de 17 ans, les eaux côtières à l’interface entre la rade de Brest et la mer d’Iroise sont observées grâce à la bouée instrumentée MAREL-Iroise située dans l’anse de Sainte-Anne du Portzic à Brest, à proximité immédiate du Centre Ifremer Bretagne.
MaRINET2 (Marine Renewables Infrastructure Network) is an European Commission (Horizon 2020 programme) funded initiative which aims at accelerating the development of marine renewable energy technology.
Santé, nourriture, habitat : les promesses de l’Océan !
Ifremer offers funding for post-doctoral research positions.
Des scientifiques de l'Ifremer présenteront leurs métiers aux jeunes à Fontenay-Le-Comte (Vendée) et Anglet (Pyrénées Atlantiques), les 2, 3 et 4 février.
Le thon rouge Atlantique est une espèce fascinante et assez mystérieuse dont la compréhension constitue un véritable défi pour la recherche scientifique ! Le thon rouge est également une ressource hautement partagée et exploitée à l’échelle d’un océan par une vingtaine de pays.
Mercredi 28 juin 2017, l’Ifremer a inauguré le supercalculateur DATARMOR, nouvelle infrastructure de calcul/traitement de données marines. Au premier semestre 2017, DATARMOR figure à la 446ème place du top 500 mondial des supercalculateurs.
Le 14 juillet prochain, le navire océanographique L’Atalante prendra le large direction le sud de l’Islande. Avec 21 scientifiques à bord, le bateau longera pendant un mois la dorsale de Reykjanes, une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines au milieu de l’Atlantique Nord. L’objectif ? Comprendre les interactions entre la dorsale et les courants marins, dont le Gulf Stream, qui contribuent à réguler le climat mondial.
Nass&Wind Industrie and Ifremer are collaborating in the ROTOR project, an innovative model to test offshore floating wind concepts during tank test campaigns.
« Dis-moi où tu es, et je te dirai ce que tu fais ! », c’est le message adressé à la daurade royale par les scientifiques investis dans le projet de recherche SB-TAG. Afin de mieux connaître les déplacements de cette espèce phare dans les lagunes méditerranéennes, ils procèdent au marquage de 90 daurades de l’étang du Prévost, à proximité de la station Ifremer de Palavas-les-Flots.
Le groupe Prospective d'AllEnvi a réalisé une analyse synthétique des travaux de prospective liés à l’environnement. Ce travail, intitulé ScénEnvi, Visions du futur et environnement, fait ressortir de multiples trajectoires sociétales et environnementales possibles, des futurs « à éviter » et ceux « à espérer ».
La première campagne opérationnelle scientifique du HROV Ariane, à bord du navire de recherche L'Europe, a eu lieu au large des côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette mission a permis l'acquisition de photos et de vidéos qui seront utilisées pour mesurer la surface occupée par les écosystèmes de coraux d'eaux froides en Méditerranée.
Pourquoi cherchez-vous ? Pourquoi cherchez-vous ? Tristan Renault et la santé des mollusques
Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds
Le GEBCO vient de produire un petit film qui vise à sensibiliser à son objectif premier qui est de cartographier l'océan mondial.
Les êtres vivants autour des sources hydrothermales sont-ils influencés par les tempêtes et marées à 2000m de profondeur ? Étonnamment oui !
Plate ou creuse, l’huître est incontournable dans la gastronomie de notre pays et dans l’économie des régions côtières. De ses modes d’élevage à ses différents « crus » et appellations, de son histoire naturelle à son histoire tout court, cet ouvrage propose de faire le tour de l’huître en 60 questions. Comment l’élève-t-on? Comment sa qualité est-elle surveillée ? Comment la consomme-t-on ? Entre science et technique, entre nature et culture, une mine d’informations pour les gourmets et les amoureux de la mer !
Une étude menée par des chercheurs du Réseau international pour l’étude et l’échange scientifique sur les canyons sous-marins (INCISE) met en évidence l’importance écologique des canyons et la nécessité de mieux protéger ces espaces sensibles aux activités humaines.
Après son audition par un jury international le 21 février, le projet Montpellier University of Excellence (MUSE) a décroché la labellisation Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Économie (I-SITE).
Depuis 1 an, le projet de recherche européen VIVALDI réunit les compétences d’une centaine de scientifiques pour améliorer la durabilité et la compétitivité d’un secteur conchylicole européen fragilisé par des épisodes récurrents de mortalités de coquillages (huîtres, moules, palourdes…). Point d’étape sur l’avancement de ce projet coordonné par l’Ifremer et mené sur 4 ans avec 20 autres instituts et PME européens.
Pourquoi l’action humaine des 10 prochaines années impactera les 10 000 années à venir
Ifremer has chosen ECA Group to develop an ultra-deep Autonomous Underwater Vehicle (AUV) reaching 6000 meters water depth. By choosing ECA Group through an international call for tender, Ifremer is establishing the CORAL ALliance (Cooperative Off-Shore Robotics ALliance), facilitating project development with selected industrial partners.
L'Atlas de l'archipel de Molène présenté sous les angles de la géologie, de la géomorphologie et de la sédimentologie, est paru aux éditions Quae.
Les grandes marées de juillet arrivent (du 22 au 25 juillet). A cette occasion, la qualité sanitaire de l’ensemble des sites de pêche à pied de loisir suivis en Bretagne a été mise à jour sur le site www.pecheapied-responsable.fr.
Déjà bien présentes dans notre vie quotidienne (cosmétiques, compléments alimentaires, colorants…), les microalgues offrent un potentiel de développement dans de nombreux domaines industriels. En adaptant des méthodes de sélection variétale issues de l’agriculture, des souches de microalgues aux performances améliorées pourraient bientôt voir le jour.
Les scientifiques de l’Ifremer font appel à vous pour explorer les grands fonds océaniques. L’institut lance le jeu Espion des grands fonds (Deep Sea Spy) et vous propose de partir à la recherche des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2000 mètres de profondeur.
Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, ont signé la nouvelle convention-cadre entre les deux établissements, lundi 13 mars 2017 sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Vendredi matin, 20 janvier 2017, la Thalassa, navire océanographique de l'Ifremer, quitte le port de Boulogne-sur-Mer avec 23 chercheurs de l'Ifremer à bord pour sillonner pendant 20 jours la Manche et la Mer du Nord.
Du 17 mars au 28 avril 2017, une équipe pluridisciplinaire de l’Ifremer, composée de chimistes, de géologues et de biologistes, embarquera pendant 45 jours à bord du navire Pourquoi Pas ?, pour explorer les volcans sous-marins situés le long de la dorsale médio-atlantique.
"En-quête de sable" est une opération de science participative proposée par l'Ifremer sur trois plages du 10 au 28 juillet, avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres. A Roquebrune-sur-Argens (Var), à Lacanau (Gironde) puis à Fouesnant (Finistère), les vacanciers sont invités à aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable.