8ème Colloque de l’Association Francophone d’Ecologie Microbienne (AFEM)

Le colloque « Microbiomes : des environnements naturels à l’homme », se déroule du 17 au 20 octobre 2017 à Camaret-sur-Mer (Finistère). Ce rendez-vous biennal de la communauté des écologues microbiens, étudient les relations entre les organismes et le monde environnant. Il est organisé cette année par trois laboratoires brestois : Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne (LUBEM), Laboratoire Santé, Environnement et Microbiologie (LSEM), Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E).

Il rassemble 163 acteurs de la recherche académique et quelques acteurs du privé, concernés par les différentes problématiques de l’écologie microbienne venant des quatre coins de la France et d’autres pays francophones (Belgique, Suisse, Québec, pays du Maghreb).

Objectifs de l’événement

Ce colloque a pour objectif et ambition de faciliter les échanges d’idées, d’outils, d’approches, d’analyses, de résultats et de théories entre microbiologistes s’intéressant à différents microbiomes et à différents domaines du vivant (bactéries et/ou archées et/ou micro-eucaryotes, et leurs virus associés).

Il initie aussi ou renforce les collaborations. Les sujets abordés sont très larges et visent à mieux décrire, comprendre, contrôler, valoriser les communautés microbiennes de la biosphère, d’un point de vue fondamental mais également appliqué.

Un autre objectif vise à discuter de résultats récents obtenus par des approches classiques et de nouvelles technologies, notamment les outils « omics » (métagénomique, métatranscriptomique, métaprotéomique, métabolomique mais aussi la culturomique), appliquées à l’échelle de l’atome, de la molécule, du gène, du micro-organisme, des communautés ou de l’écosystème.