L'Ifremer et les bioressources marines à la Sea Tech Week

Sea Tech Week rassemble un millier de participants à Brest, chercheurs, entrepreneurs, institutionnels, autour de la thématique des sciences et technologies de la mer. C'est une occasion unique de développer collaborations scientifiques et business. Cette année, le thème central sera les bioressources marines. Il sera décliné sur toute sa chaine de valeurs depuis la caractérisation de la ressource jusqu'au développement économique de la filière. L’Ifremer, en raison de ses savoir-faire dans le domaine, participera activement aux 3 jours de sessions et sera aussi présent sur la partie professionnelle de l’événement.

L’Ifremer, acteur de la croissance bleue

L’Ifremer est l’institut français de référence pour la connaissance du milieu marin et de ses ressources. Aux plans national, européen et international, il est le moteur d’initiatives de programmation concertée, qu’il s’agisse de recherche ou d’infrastructures, dont la Flotte Océanographique Française qui lui est désormais adossée.

L’Ifremer participe à la création des savoirs et compétences sur le milieu marin qui permettent de répondre par la recherche, le développement technologique et l’innovation, aux enjeux sociétaux présents et à venir, tout particulièrement en matière d’exploitation raisonnée des ressources marines et de préservation des écosystèmes. En orientant son action vers les domaines où il apporte une valeur ajoutée scientifique de premier plan et en mobilisant les communautés scientifiques et les acteurs socio-économiques, l’Ifremer a également pour ambition d’appuyer efficacement le déploiement des politiques maritimes de l’État et d’être un acteur clef de la « croissance bleue ».

 Pour la décennie qui s’ouvre, en accord avec les objectifs de développement durable (ODD) concernant l’océan, l’Ifremer place la compréhension et la prévision de l’évolution de l’océan en 2100 au cœur de son projet.

 

Les bio-ressources marines

Elles sont considérées comme un pilier de la croissance bleue par l’Union Européenne (Rapport Blue Growth). Depuis le secteur de la pêche aux activités au développement plus récent comme l’aquaculture, l’algoculture, ou encore les biotechnologies, les bio-ressources marines offrent un champ de valorisations essentielles à l’humanité et à son avenir. Les bio-ressources marines sont les moteurs de croissance de nombreux domaines d’activité : secteur maritime, mais aussi, santé, agro-alimentaire, chimie, matériaux… La biodiversité marine pourrait bien être le principal gisement de nouvelles molécules d’intérêt des prochaines décennies.

Précisions sur quelques applications concrètes dans le communiqué de presse ci-contre.