Culture scientifique : l’Ifremer poursuit sa démarche citoyenne inclusive

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, l’Ifremer met en lumière ses dispositifs pédagogiques inclusifs intégrés dans sa démarche d’accès à la culture scientifique pour tous.

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation des citoyens aux enjeux de la préservation des océans, l’Ifremer propose des ressources pédagogiques accessibles aux personnes en situation de handicap développées en lien avec les associations brestoises Valentin Haüy et Langue des signes française LSF29, ainsi qu’un cycle de conférences grand public. 

Conjuguer art et science : conte, réalité virtuelle et spectacle immersif

Alliant science, littérature, imaginaire, art et humour, le conte « Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète » aborde le dérèglement climatique. Décliné sous plusieurs formats, cet outil pédagogique décalé touche tous les publics : livret illustré, livre en braille et en gros caractères, vidéos sous-titrées en version courte (teaser) et version longue du conte par un conteur et une conteuse sourde/muette en langue des signes, spectacles par les conteurs.
En savoir plus sur le conte Ostrea et Argo

Autre installation artistique, une plongée virtuelle à 360° et en 3D dans les abysses, au cours de laquelle le commandant du sous-marin invite au voyage dans les profondeurs. Muni d’un casque (avec sous-titrage/audiovisuel), l’explorateur découvre durant la descente les richesses des sources hydrothermales.

Voir la vidéo sur youtube

 

 

 

 

Nés de la rencontre entre des scientifiques de l’Ifremer et des artistes de la compagnie du Teatr Piba, les spectacles SPLUJ et DONVOR plongent les spectateurs munis d’un casque audio dans l’ambiance sonore d’un navire océanographique et des profondeurs océanes. Une immersion fantastique et poétique à la découverte de la recherche sur les environnements profonds.

En savoir plus sur les spectacles SPLUJ et DONVOR du Teatr Piba.

 

Des conférences grand public ouvertes à tous

Dès janvier 2020, les 10 conférences grand public annuelles proposées par l'Ifremer seront signées par des interprètes en langue des signes de l'association "Collectif des sourds du Finistère". L'Ifremer ira ainsi plus loin dans sa démarche inclusive déjà mise en place depuis près de 10 ans pour les personnes à mobilité réduite et mal/non voyantes. « Les grands enjeux de la recherche marine », « mieux connaître la ressource halieutique pour une pêche durable », « l'huître, un nouveau modèle pour la recherche contre le cancer » seront parmi les thèmes abordés dans les prochaines conférences.

Deux temps forts en 2020 seront l’occasion de mettre en visibilité les dispositifs pédagogiques « Art et Science » de l’Ifremer accessibles à tous : le Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille en juin et les Fêtes maritimes internationales de Brest  en juillet prochain.

 

A propos de l’Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).