Un nom pour le génome de Pinctada margaritifera : les collégiens de Polynésie cherchent la perle rare

En Polynésie, l'huître perlière Pinctada margaritifera, qui produit la fameuse perle de Tahiti, est exploitée depuis les années 60, et se hisse au second rang des ressources économiques du Pays, après l'industrie touristique.
Au sein du Centre Ifremer du Pacifique, les travaux scientifiques en perliculture, qui englobent 75 % de l'activité de Recherche, sont focalisés sur l'amélioration de la qualité de la perle avec trois axes majeurs :
- La maîtrise de la domestication de P. margaritifera en vue de la sélection génétique de lignées d'intérêts ;
- L'amélioration des connaissances des processus cellulaires de la bio-minéralisation conduisant à la formation d'une perle ;
- L'optimisation du collectage par la connaissance de l'écologie larvaire.

Ces projets de recherche nécessitent l'utilisation d'un génome de référence pour l'huître perlière. En collaboration avec le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (Criobe), les chercheurs de l'Ifremer ont achevé le séquençage du génome de Pinctada margaritifera depuis septembre 2016. Son assemblage est en cours et devrait être terminé au cours de l'année 2017.
Il faudra alors donner un nom à l'huître de l'archipel des Gambier qui a été choisie pour le séquençage...

Du génome aux sciences participatives

Les équipes du Centre Ifremer Pacifique ont alors eu l'idée de se rapprocher de la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE – Rectorat Polynésien), afin d'organiser un concours ouvert à tous les collégiens de Polynésie française, pour les niveaux 5e et 4e. Ce sera l'occasion pour les collèges d'organiser un travail pluridisciplinaire entre sciences de la vie et culture polynésienne.

Dans ce cadre, un Point Presse, en présence des ministres de l'Éducation et de la Recherche, a permis le 8 février dernier, de déclarer ouvert ce concours tout à fait inédit, où les élèves devront faire une proposition de nom pour ce génome référent de l'huître perlière polynésienne...
Ce nom devra être en lien avec un des éléments suivants : la mer, la science, la découverte, l'exploration, la connaissance... et naturellement, devra être un nom polynésien (reo tahiti).

Le Jury est composé de chercheurs de l'Ifremer, du Criobe, de la Direction des ressources marines et minières (DRMM), d'un représentant du vice-rectorat et de la DGEE, de l'association de médiation scientifique Proscience, et d'un perliculteur. Le concours est ouvert jusqu'au 29 mai...

Le nom lauréat sera utilisé dans la publication scientifique qui présentera le génome de l'huître perlière. L'établissement, les professeurs et la classe seront cités dans les remerciements. Une annexe ajoutée à l'article contiendra l'explication de la signification du nom choisi, ainsi que tous les noms des élèves et professeurs impliqués.

Une des deux valves de l'huître séquencée sera exposée à l'Ifremer à Vairao. L'autre partie trouvera sa place au sein d'une structure culturelle... Pour connaître ce lieu, il faudra attendre le 15 juin prochain, date à laquelle sera déclaré le vainqueur...

Pour en savoir plus :

Quelques coupures de presse... :
- Tahiti Infos : www.tahiti-infos.com/
- Tahiti Nui Télévision : www.tntv.pf/

Site Internet du Centre Ifremer du Pacifique : wwz.ifremer.fr/cop/