Retour sur la 7ème édition des Fêtes Maritimes internationales de Brest

Depuis 1992, les Fêtes maritimes internationales de Brest ont lieu tous les 4 ans, durant une semaine. Véritable « exposition universelle de la mer», l’événement a attiré plus de 700 000 visiteurs cette année. Du 13 au 19 juillet, des grands voiliers de tous les océans, des bateaux du patrimoine ou des embarcations exotiques ont ravi les passionnés de mer sur près de 10 kilomètres de quai.

Cette manifestation, qui met en valeur le patrimoine de bateaux traditionnels venant de toutes les régions du globe, est également l’occasion de sensibiliser le grand public à une Bretagne maritime innovante dans le domaine des sciences et technologies de la mer. Ainsi, le public a notamment pu visiter le navire océanographique Thalassa de l’Ifremer (4 000 visiteurs en 6 jours !) tandis que le « village des sciences » baptisé pour la circonstance « Quai des sciences », a proposé des animations sur le thème « Océan et climats » auxquelles ont participé de nombreux agents de l’Ifremer.

Quai des Sciences : une belle vitrine des sciences et technologies de la mer

Piloté par Océanopolis et le pôle mer Bretagne Atlantique, le Quai des Sciences, a rencontré son public avec 21 000 visiteurs. Situé au « parc à chaînes » du port de commerce dans un espace de 2 500 m² composé de plusieurs pavillons, il réunissait l’ensemble des acteurs académiques et industriels locaux. Plus de 300 intervenants se sont relayés pendant 6 jours pour sensibiliser le grand public au monde maritime et à ses enjeux. L’Ifremer s’est fortement impliqué dans plusieurs pavillons :

  • le pavillon « Observer l’océan, mieux comprendre le changement climatique » présentait notamment le projet ARGO, ce réseau international de 3 000 flotteurs autonomes qui mesurent en temps réel la température et la salinité jusqu’à 2 000 m de profondeur, sur l’ensemble des océans.
  • le pavillon « Anticiper, s’adapter au comportement changeant de l’océan », où des scientifiques de l’Ifremer expliquaient l’adaptation des écosystèmes ostréicoles autour du changement global, un sujet actuellement étudié dans le projet GIGASSAT.
  • le pavillon « Sciences participatives » qui proposait des animations ludiques autour des projets de sciences participatives, en particulier Phenomer, le projet mené par l’Ifremer qui invite les citoyens à signaler les phénomènes « d'eaux colorées » causés par des proliférations de microalgues.

Plusieurs espaces « rencontre » permettaient aussi aux scientifiques, par le biais de mini conférences, de films et de tables rondes, de se rapprocher des visiteurs et d’aborder différentes thématiques autour de la problématique « océan et climats ».

4 000 personnes ont  visité le navire océanographique Thalassa !

Le Thalassa, situé à proximité de vieux gréements de trois et quatre mâts, a embarqué à son bord 4 000 visiteurs durant les 6 jours de fête. Victime de son succès, le Thalassa ne se laissait souvent aborder qu’à l’issue d’une longue attente, parfois de près d’1h30… sous un soleil de plomb !

Le succès de cette opération a été possible grâce aux 66 volontaires de l'Ifremer et les 25 membres d’équipage du Thalassa qui se sont relayés pour accueillir les visiteurs, les guider sur le navire et leur transmettre leur passion ! Aux différents postes stratégiques (PC scientifique, passerelle, salle de tri, laboratoire d’hydrologie et plage arrière), électroniciens, membres d’équipage et officiers de Genavir, ingénieurs, halieutes et physiciens de l’Ifremer étaient présents pour faire découvrir au public le fonctionnement et les missions du navire.

Plusieurs actions de communication à bord du navire

La présence du Thalassa aux Fêtes Maritimes fut également l’occasion de présenter le projet de modernisation du navire, programmée en 2017, aux financeurs et partenaires, lors d’une soirée institutionnelle organisée à bord le 13 juillet en présence du PDG de l’Ifremer François Jacq, et de plusieurs personnalités.  

Une opération de communication interne dédiée aux volontaires de l’Ifremer qui se sont relayés au Quai des Sciences et sur le Thalassa pour accueillir le public et répondre à ses attentes, a été organisée à bord de Thalassa le soir du 14 juillet. Réunissant près de 100 personnes (volontaires, marins, invités) autour d’un buffet idéalement situé sur la plage avant du navire, la soirée s’est terminée par le spectacle du traditionnel feu d’artifice tiré depuis la mer.

Enfin, deux actions ont aussi été menées en direction des personnes en situation de handicaps afin de leur faire profiter pleinement des Fêtes Maritimes.

  • Accompagné d’une interprète en langue des signes, un groupe de personnes sourdes a visité le navire Thalassa le 18 juillet en lien avec le collectif des sourds.
  • Organisée à l’initiative de la Direction des Moyens et Opérations Navals, une sortie en mer à la journée sur Thalassa a été offerte à trois associations brestoises Don Bosco, les Papillons Blancs et Les Genêts d'Or afin que des adultes handicapés et leurs éducateurs (24 personnes au total) puissent profiter de la Grande Parade des vieux gréements depuis la mer.

La Grande Parade le 19 juillet

Après un embarquement matinal au port de commerce, le Thalassa est sorti de la rade de Brest et s’est positionné devant le centre Ifremer Bretagne de Plouzané. Les salariés du Centre et leur famille ont ainsi pu admirer le navire au milieu des autres bateaux. Puis le Thalassa a fait route vers les Tas de Pois marquant la sortie du goulet de Brest vers Douarnenez pour découvrir le spectacle des voiliers au milieu des rochers.

L'Ifremer au Pavillon Femmes et Mer

L’Ifremer était également présent sur le Pavillon Femmes et Mer situé quai Eric Tabarly, pour présenter une partie de son exposition « Femmes et mers ». Cette exposition, réalisée par le photographe Olivier Barbaroux, témoigne aussi bien du rôle des femmes dans la valorisation des produits de la mer. Des conserveries de Douarnenez aux plages du Vietnam, en passant par la Mauritanie et la Thaïlande, le photographe nous fait découvrir les gestes du quotidien et savoir-faire, humbles et bien souvent ignorés.