Plus de 4000 visiteurs à la Nuit Européenne des Chercheurs

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’invite chaque année dans plus de 200 villes en Europe dont 12 villes en France. Cet événement nocturne donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct et sans barrière des chercheur.e.s de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et scénographiés. L’occasion de s’immerger dans un nouvel univers.

A Brest, c’est Océanopolis qui a ouvert ses portes le vendredi 30 septembre pour accueillir la nuit européenne des chercheurs. Plus de 4000 visiteurs ont ainsi déambulé tout au long de la soirée dans les différents pavillons et ont pu échanger avec des scientifiques des laboratoires de la région brestoise. Cette soirée proposait de 19h à 23h des animations en continu sous forme de stand et d’activités originales avec des énigmes à résoudre, des expériences à réaliser, des réponses à trouver qui ont entraîné les visiteurs sur les traces des grandes idées de science. Cette année « l’Idée » était sublimée car chez les chercheurs les idées fusent, parfois farfelues parfois grandioses elles impulsent la créativité et sont  bien souvent les débuts prometteurs de grandes découvertes.

Ifremer à la nuit des chercheurs

L’Ifremer s'est fortement impliqué lors de cette soirée. Au total, près de 20 scientifiques se sont glissés dans la peau de médiateur le temps d’une soirée en abordant les thématiques de recherche suivantes :

  • Dans le cadre du projet REEHAB, des chercheurs et doctorants du Laboratoire Ecologie Benthique Côtière ont animé un stand sur les hermelles, des petits vers architectes qui  forment de véritables récifs le long des côtes.

Pour en savoir plus sur les hermelles rendez vous sur :  http://www.honeycombworms.org/

  •  Les doctorants de l’Unité Mixte de Recherche du Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes ont proposé de plonger dans les grands fonds, à la découverte des environnements extrêmes que constituent les sources hydrothermales.

Pour en savoir plus sur les projets de recherche de l'unité : https://wwz.ifremer.fr/umr6197/

Des doctorants du Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes et des chercheures du Laboratoires Environnement Profond se sont également investis dans plusieurs formats de rencontres avec le public : le speed searching, l’arbre à idées, le bouche à oreille, et grande nouveauté 2016 : les idées noires.