Pierre-Yves Le Traon de l'Ifremer reçoit le Prix "Les Étoilés de l'Europe" pour le projet E-AIMS

Le 5 décembre à Paris, Pierre-Yves le Traon, chercheur à l'Ifremer et coordinateur du projet européen E-AIMS, recevra une étoile par le jury du prix "Les Étoiles de l'Europe 2016."

La cérémonie de remise des Étoiles aura lieu au musée du quai Branly (Paris), en la présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un prix honorifique intitulé « les Étoiles de l'Europe », dont la première édition s’est tenue fin 2013, à l’occasion du lancement du programme cadre de recherche et d’innovation « Horizon 2020 ».

Ce prix vise à récompenser et à valoriser l'engagement européen des équipes de chercheurs qui se sont illustrées par la réussite de leurs projets, à mettre en valeur leurs travaux et à inciter - par leur exemple - leurs collègues à répondre toujours plus nombreux aux appels à propositions du Programme cadre européen.

Le projet FP7 E-AIMS

Le projet FP7 E-AIMS (Euro-Argo Improvements for the GMES/Copernicus Marine Service) coordonné par l’Ifremer et regroupant 16 partenaires de 9 pays Européens différents a été mené de Janvier 2013 à fin Décembre 2015. L’objectif du projet était de préparer les extensions d’Argo en Europe pour les besoins du programme Européen Copernicus (GMES) et de son service marin.

Contexte

Lancé en 2000 par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco (COI) et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le programme

Argo a pour objectif d’opérer un réseau global de plus de 3500 flotteurs profilants autonomes mesurant en temps réel la température et la salinité des océans des 2000 premiers mètres de l’océan. Argo est un élément essentiel du système global d’observation des océans mis en place pour suivre, comprendre et prévoir le rôle de l’océan sur le climat de la planète.  Avec les observations des satellites, les données des flotteurs Argo sont la principale source d'information pour les chercheurs s'intéressant au climat et à l'océan, pour la prévision saisonnière et climatique ainsi que pour les centres d'analyse et de prévision océanique.

Résultats du projet

Une démonstration de l’impact des nouveaux flotteurs profilants Argo (flotteurs profonds, flotteurs avec capteurs oxygène et biogéochimiques, flotteurs Arctique, flotteurs avec communication bidirectionnelle) pour le Copernicus Marine Service a été menée avec succès: spécification des nouveaux flotteurs, déploiements et tests à la mer, adaptation des centres de traitement, traitement temps réel et utilisation par le Copernicus Marine Service (validation des observations satellites, validation des modèles océaniques, assimilation de données). Ces résultats démontrent l’importance de ces nouveaux flotteurs pour le Copernicus Marine Service ainsi que la maturité et la faisabilité de la mise en place de ces extensions du programme Argo. Les recommandations du projet sont maintenant utilisées par l’infrastructure de recherche européenne Euro-Argo (Euro-Argo ERIC) qui doit préparer la mise en place de la nouvelle phase du programme Argo en Europe.