Daniela Zeppilli, boursière 2014 du programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en France

Post-doctorante au laboratoire environnement profond à l’Ifremer (LabexMer), Daniela Zeppilli a reçu en décembre dernier l’une des 20 Bourses nationales 2014 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Cette scientifique italienne étudie les nématodes, une population sous-marine microscopique, aux formes et aux adaptations étonnantes, capable de supporter des conditions extrêmes. « Ces nématodes ont énormément à nous apprendre et à nous apporter, et faire connaitre cette vie qu’on ne perçoit pas est une de mes missions principales », explique le Dr. Daniela Zeppilli. Elle explore en particulier les interactions entre les nématodes et les microbes en essayant de comprendre l’histoire de cette amitié abyssale.

L’objectif ? Découvrir de nouveaux groupes de peptides ou de protéines susceptibles de générer un réseau de signaux de communication potentiellement utiles dans les réponses immunitaires. Ces travaux représentent une possibilité de découvrir une nouvelle génération de médicaments pour le traitement d’infections bactériennes…

Portrait et travaux de Daniela Zeppilli en vidéos :