Engagez-vous pour les océans et signez la charte citoyenne !

L'océan couvre plus de 70% de la Terre. Il est essentiel pour notre vie et notre bien-être, produisant une vaste gamme de produits et rendant un grand nombre de services à l'homme. Pourtant, l'océan et ses écosystèmes sont extrêmement fragiles.

Pour préserver l'océan pour les générations futures, engagez-vous et signez la charte citoyenne.

Cette charte citoyenne a été élaborée dans le cadre du projet européen Sea for Society. L'Ifremer et 27 partenaires (universités, centres de recherche, musées, ONG...) de 12 pays ont travaillé de concert pour lancer une mobilisation européenne. Sea for Society a impliqué plus de 500 experts et citoyens dans un dialogue sur l'avenir de l'océan. Ensemble, ils ont développé plus de 700 idées et plus de 600 solutions pour surmonter les obstacles à la durabilité des océans. Le
point d'orgue de ce projet sera organisé le 18 novembre à Bruxelles, au Parlement Européen. La science, l'industrie et la société civile se réuniront pour présenter les résultats du projet à la Commission Européenne et aux députés européens :

  • Quels sont les services rendus par l’océan aux citoyens européens ?
  • Quelle est la contribution de l’océan à la santé humaine ?
  • En quoi l’océan est une source de bien-être ?
  • Quels seront les thèmes de recherche prioritaires liés à la mer, susceptibles d'appuyer les futures politiques publiques en faveur d'une société bleue ?