Ifremer et AllEnvi à l'Exposition Universelle Milan 2015

Pendant les six mois de l’Exposition universelle Milan 2015, neuf membres fondateurs et associés d’AllEnvi (Ifremer, IRD, CNRS, Irstea, Anses, Cnes, AgroParisTech et Inra) collaborent avec le Pavillon de la France. AllEnvi est impliquée dans l’élaboration de contenus scientifiques, joue un rôle de conseil scientifique et scénographique auprès du Commissariat général et participe à la programmation événementielle du Pavillon de la France.

A travers des films d’animation, de nombreuses technologies, dispositifs de recherche ou sujets scientifiques seront présentés au cœur du Pavillon de la France : les pollinisateurs, la lutte biologique, la pêche durable, la vie des sols, la flore positive, la sélection variétale, les nouvelles technologies en agriculture, la diversité de l’alimentation et les sciences participatives.

Par ailleurs, AllEnvi co-organise près d’une cinquantaine de conférences-débats sur les principaux thèmes répondant à la question « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? »

Le Pavillon de la France

Un pavillon en bois innovant entièrement démontable et remontable, à très basse consommation d’énergie,
3600 m2de surface dont 1100 m2 scénographiés,
1000 visiteurs attendus par heure,
5000 délégations officielles attendues durant les 184 jours de l’exposition,
20M€ d’investissement public répartis entre 7 ministères engagés dans l’événement.

En plus de son expertise, l'Ifremer met à disposition du Pavillon France une maquette de la Thalassa ainsi que plusieurs vidéos.

____________

Milan 2015

L’exposition devrait réunir 140 pays, ainsi que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union européenne, etc. 20 millions de visiteurs y sont attendus.