L’Ifremer partenaire de la 20ème édition du Jury Jeune Public du festival Mondial de l’Image Sous-Marine

Vendredi 12 juin a eu lieu, concomitamment à Paris, Brest et Toulon, l’annonce du palmarès de l’édition 2015 du Jury Jeune Public.

L’opération Jury Jeune Public est organisée par le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, avec le soutien de l’Ifremer, de Nausicaa à Boulogne-sur- mer, de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris, d’Océanopolis à Brest, de l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er  Prince de Monaco à Paris.

Cette action de sensibilisation associant approche artistique et réflexion sur le monde sous-marin permet aux élèves de voter et de désigner le meilleur film marin et sous-marin de l’année.

5 films, 3000 élèves

Une sélection de 5 films traitant des mers et des océans a été établie en janvier par les partenaires du Jury Jeune Public. Puis plus de 3000 élèves de primaire et collège de toute la France ont visionné ces 5 films en classe et les ont évalués sur la base de critères communs.

Le film « Une mer sans requins » a remporté à l’unanimité, tant au niveau national qu’aux niveaux régionaux cette édition 2015.

Une mer sans requin (17’)
Béatrice BERGE, Jean-Christophe CHENEAU, René HEUZEY, France Télévision – Thalassa (France)

L’homme tue chaque année cent millions de requins. Le but principal est commercial : ces animaux servent à faire de la soupe, fabriquer des médicaments, de l’huile, ou encore de la maroquinerie. Résultat : 90% des requins ont disparu de nos mers en un siècle, et cela a des conséquences ! Le requin se situe tout en haut de la chaîne alimentaire : sa disparition entraîne donc des déséquilibres en cascade. C’est le cas en baie de Chesapeake, en Afrique de l’Ouest, dans le Pacifique, dans les Caraïbes, où il ne reste plus grand chose … Le requin serait-il victime d’un délit de "sale gueule" ?

Avec ce choix, les jeunes générations témoignent de l’intérêt qu’ils portent au fonctionnement global des écosystèmes marins. Certes, les requins les fascinent, voire même les effraient, mais ils ont également perçu leur rôle essentiel pour l’équilibre de l’environnement et la préservation des ressources.

Le 12 juin, à La maison des Océans

L’Ifremer, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée et l’Institut Océanographique Fondation Albert 1er de Monaco ont proposé aux 200 élèves parisiens une rétrospective des films primés les années passées, complétée par des échanges riches et passionnés entre les élèves et les 3 intervenants. La projection d’ « Une mer sans requins » a clôturé l’après-midi.

A Brest

A Océanopolis, l’Ifremer et Océanopolis ont accueilli 475 élèves pour la projection du film lauréat et de quelques films primés antérieurement. Les élèves avaient à élaborer un article argumenté pour justifier de leur choix. C’est la 5ème2 du collège Louis Hémon de Pleyben qui a été récompensée pour le meilleur texte critique. Catherine Dreanno, biologiste à l’Iremer, a pu réponse aux nombreuses questions des élèves.

Dans l'aire de Toulon Ouest

L'Ifremer a répondu positivement à l'invitation de 3 collèges ayant participé au JJP 2015, pour rencontrer tous les 200 élèves du niveau 5e des collèges Peiresc de Toulon et Blache de Saint-Cyr-sur-Mer, ainsi que la 6e Environnement du collège Wallon de La Seyne-sur-Mer.

Le lauréat régional Méditerranée étant également « Une mer sans requin », un quiz interactif ludo-pédagogique a permis de démystifier la famille des requins, à travers 10 idées reçues sur ces poissons (et non ces mammifères marins...).

L’Ifremer remercie les élèves et enseignants qui ont pris part à cette opération ainsi que les réalisateurs qui, à travers leurs œuvres, livrent et partagent leur regard sur le monde sous-marin.