Dans le sillage de l’Hermione : Mission scientifique « Hermiona » sur le plancton marin confiée aux élèves du Lycée Maritime de la Rochelle

Mercredi 15 avril avait lieu à La Rochelle la remise officielle de la mission scientifique « Hermiona » aux élèves du Lycée Maritime qui feront route dès samedi 18 avril vers les États-Unis à bord du K VIII, voilier spécialement affrété pour accompagner l’Hermione dans son Grand Voyage du 18 avril au 10 août. Un partenariat unique qui offre une belle opportunité de faire avancer les recherches sur le plancton marin.

L’équipe « Hermiona » de l’Ifremer a tout d’abord embarqué sur la vedette-école Poitou-Charentes avec les élèves du Lycée Maritime qui ont testé en conditions réelles les protocoles d’échantillonnage, le matériel de prélèvement et les instruments de mesures. Les scientifiques ont ainsi pu constater le bon déroulement des différentes étapes des protocoles et apporter quelques conseils bien utiles pour ces jeunes qui réaliseront de manière autonome, tous les deux jours, leur mission scientifique au milieu de l’Atlantique.

Ensuite a eu lieu l’événement de remise officielle de la mission scientifique à la trentaine de lycéens qui vont se succéder en trois bordées tout au long du périple. En présence de la Vice-Présidente de la région Poitou-Charentes et de plusieurs journalistes (AFP, France 3 Poitou-Charentes, Sud-Ouest, NRJ) qui ont relayé ce projet pédagogique inédit (cf dépêche AFP et reportage France 3 édition du 15/04), Claude Le Bec, responsable du laboratoire Environnement Ressources Bretagne Occidentale de Concarneau  s’est adressé aux élèves en leur faisant part de la belle opportunité de contribuer à réaliser une véritable campagne océanographique sur la biodiversité. En effet, à travers le phytoplancton, puis le zooplancton, ils vont toucher du doigt cette notion de biodiversité. Premiers organismes apparus sur terre, en transformant le CO² en oxygène, ils sont à l’origine de la biodiversité telle que nous la connaissons. Ils forment aussi le  premier maillon de la chaîne alimentaire dont va dépendre la vie marine. Conscients de l’importance de leur mission, ils mesurent que leur contribution fera avancer les recherches sur le phytoplancton qui est également susceptible de nous fournir des molécules pour les thérapies, comme par exemple une molécule pour soulager la mucoviscidose.

Une lettre de mission a été remise aux élèves ainsi que les protocoles d’échantillonnage et un cahier de laboratoire où ils consigneront toutes leurs observations.

Christian Bechemin, responsable du laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais, a souhaité bon vent à l’équipage du K VIII en  partageant le poème « La mer est infinie » de Jean de la Ville de Mirmont :

La Mer est infinie

La Mer est infinie et mes rêves sont fous.
La mer chante au soleil en battant les falaises
Et mes rêves légers ne se sentent plus d'aise
De danser sur la mer comme des oiseaux soûls.
Le vaste mouvement des vagues les emporte,
La brise les agite et les roule en ses plis ;
Jouant dans le sillage, ils feront une escorte
Aux vaisseaux que mon cœur dans leur fuite a suivis.
Ivres d'air et de sel et brûlés par l'écume
De la mer qui console et qui lave des pleurs
Ils connaîtront le large et sa bonne amertume ;
Les goélands perdus les prendront pour des leurs.

Le périple des élèves à bord du K VIII peut être suivi au quotidien sur Facebook.