Tour de France pour le Climat : le navire OceanoScientific Explorer à La Seyne, vendredi 17 et samedi 18 avril

Le navire OceanoScientific Explorer à La Seyne les 17 et 18 avril

Le voilier OceanoScientific Explorer, mis à disposition de Catherine Chabaud par Yvan Griboval, est un acteur majeur de la sensibilisation sur les liens océans/climat. Il porte à son bord un OceanoScientific System. Ce dispositif, fruit d'une collaboration franco-allemande a été mis au point par un consortium associant des industriels et des instituts scientifiques internationalement réputés, dont l'Ifremer. Il permet la mesure en continu 10 paramètres à l'interface entre l'océan et l'atmosphère.

Avec ce voilier, l'association Innovations bleues, présidée par Catherine Chabaud, organise un Tour de France pour le Climat, qui passera dans plusieurs villes où l'Ifremer est implanté, dont La Seyne-sur-Mer, les vendredi 17 et samedi 18 avril.

Une conférence intitulée Enjeux et solutions pour le climat, l'océan et le littoral se tiendra à la mairie de La Seyne, vendredi à 11h, avec la navigatrice Catherine Chabaud, Patricia Ricard, administratrice de l'Institut océanographique Paul Ricard, et Françoise Gaill, Directrice de Recherche au CNRS et coordinatrice du comité scientifique de la plateforme Océan et climat.

Samedi à 10h, Catherine Chabaud quittera la rade de Toulon à bord de l'OceanoScientific Explorer, accompagnée par une parade des clubs nautiques.