Retour de la mission scientifique Hermiona sur le plancton marin à Ouessant le 9 août avec le voilier K VIII dans le sillage de l’Hermione

Après quatre mois de mer en Atlantique Nord et aux Etats-Unis sur les traces de La Fayette, l’Hermione et le voilier accompagnateur K VIII ont achevé leur périple à Brest.
Une escale à Ouessant du voilier K VIII, affrété par le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, a permis à l’équipage de remettre officiellement à l’Ifremer une collection de 40 échantillons de plancton marin prélevés durant la traversée.

Depuis le départ du K VIII, voilier accompagnateur de l’Hermione, le 18 avril de La Rochelle, 4 équipages de 8 élèves et 2 professeurs se sont succédés à bord du voilier de 23 mètres, vainqueur de la route du Rhum en 1982. Ils ont eu à cœur de mener à bien la mission scientifique Hermiona (Halieutique, Environnement et Recherche sur les MIcroalgues de l’Océan Nord Atlantique).

Le K VIII a quitté Saint-Pierre-et-Miquelon le 23 juillet dans des conditions de mer très musclées qui n’ont pas molli durant toute la traversée. Le dimanche 9 août,  l’arrivée du voilier a été saluée à l’île d’Ouessant par un public nombreux, avec enfin un temps clément.

Deux représentants de l’Ifremer sont allés à la rencontre du K VIII à bord de la vedette de la SNSM pour saluer l’exploit de l’équipage. Le canot de sauvetage a ensuite accompagné le K VIII jusqu’au port . A son arrivée, l’équipage a reçu les honneurs de la population, des estivants, du maire d’Ouessant ainsi que des représentants de l’Ifremer.

Thierry Daguzan le skipper du K VIII a remis officiellement à Claude Le Bec, responsable du Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Occidentale, les quelques 40 échantillons de plancton marin prélevés durant le périple. Ils seront étudiés aux laboratoires Ifremer de Concarneau et de La Rochelle ainsi qu’au MNHN. Les premiers résultats devraient être connus d’ici 12 à 18 mois.

Ce projet fait partie du dispositif de science participative engagé par l’Ifremer. En effet, dans le cadre du projet Phenomer, les élèves du collège des Iles du Ponant (Ouessant, Molène, Sein) participent à des prélèvements réguliers d’eau de mer pour observer le phytoplancton.