Conférence OCEANEXT sur les risques et opportunités pour les socio-écosystèmes marins et côtiers, du 8 au 10 juin à Nantes

Ce colloque en langue anglaise est organisé par l’Université de Nantes dans le cadre du projet régional Pays de la Loire COSELMAR « Compréhension des socio-écosystèmes littoraux et marins ». Il sera lui aussi à vocation interdisciplinaire. Il réunira 200 experts internationaux, autour du thème « Risques et opportunités pour les socio-écosystèmes marins et côtiers ».

Deux temps forts (en français) permettront aussi à un large public de s’approprier ces sujets de société.

L’homme au cœur des écosystèmes marins et côtiers

Tourisme, pêche, changement global, pollutions, densité d’habitation… Qu’elles viennent de la nature ou de l’homme, les pressions qui s’exercent sur les écosystèmes marins et côtiers sont fortes. Ces écosystèmes sont pourvoyeurs de nombreux services pour l’homme et la nature. Ils font vivre de nombreux secteurs économiques (pêche et aquaculture, tourisme, énergies marines renouvelables, industries valorisant les biomolécules…) mais face à ces pressions multiples, ils sont vulnérables.

L’homme est pleinement intégré à ces « socio-écosystèmes » marins et côtiers. En zone littorale, l’homme et l’environnement sont intimement liés et interagissent continuellement, pour le meilleur (opportunités économiques de la valorisation des ressources naturelles…) ou pour le pire (risques pour la santé humaine, risques économiques, risques naturels de submersion, perte de biodiversité…).

Thèmes de la conférence et sessions

Les thèmes de la conférence seront liés aux risques environnementaux et anthropiques, ainsi qu’aux opportunités qu’offrent ces socio-écosystèmes pour les activités maritimes et littorales. Ces questions seront mises en perspective des décisions de planification de l’espace maritime et littoral et du développement d’outils d’aide à la gouvernance de ces espaces. Certains aspects techniques (liés à la prévention des submersions marines, le design des plates-formes off-shore…) seront aussi abordés. Ces thématiques sont regroupées en 10 sessions :

  • Structure et fonction des vasières intertidales / mercredi 8 juin
  • Océan et santé humaine : micro-organismes toxiques et pathogènes / mercredi 8 juin
  • Changement climatique des socio-écosystèmes côtiers et marins : risques, mitigation et adaptation / jeudi 9 juin
  • Croissance bleue et valorisation des bioressources marines / mercredi 8 et jeudi 9 juin
  • Nouvelles molécules marines / jeudi 9 juin
  • Cas d'études en évaluation et gestion des écosystèmes et leurs ressources / jeudi 9 juin
  • Risques associés aux Energies Marines Renouvelables (matériaux, structures et procédés) / jeudi 9 juin
  • Gestion des mers et des zones côtières : usages, communautés, planification / mercredi 8 et jeudi 9 juin
  • Perception et gestion des risques / jeudi 9 juin
  • De l'écologie des algues toxiques à leur impact sociétal / jeudi 9 juin

Deux temps forts pour le grand public

Le grand public est invité à découvrir et à débattre autour de ces sujets de société passionnants et qui concernent le plus grand monde, lors de deux temps forts (en langue française, entrée libre et gratuite) :

« 3 minutes pour COSELMAR » / Mercredi 8 juin, 17h30, salle 300

Comment rendre accessibles à tout un chacun les sujets scientifiques qui sont au cœur du projet régional COSELMAR en 3 minutes seulement ? C’est le défi de vulgarisation que ce sont lancés 9 binômes ou trinômes de chercheurs impliqués dans le projet ! Vous pourrez ensuite voter pour votre « duo savant mais pas barbant »…

Journée spéciale grand public : 4 tables-rondes / Vendredi 10 juin, de 10h30 à 16h30, Auditorium 800

Un journaliste expérimenté fera débattre des chercheurs, des professionnels, des industriels et des représentants institutionnels pour débattre de thématiques sciences-société sur la mer et le littoral. Au programme des 4 tables-rondes successives : ressources alimentaires marines, aquaculture marine offshore, énergies marines renouvelables, aménagement de l’espace maritime.