Colloque LITEAU : Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer
Près de 150 personnes, scientifiques et acteurs de la mer et du littoral, sont attendues au colloque du programme LITEAU du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, avec le soutien de l’Ifremer et de l’Agence Nationale de la Recherche. Il se tiendra les 14 et 15 janvier 2016 au Centre Ifremer Bretagne à Plouzané près de Brest.
Le colloque sera l’occasion d’échanger autour des relations évolutives entre les dynamiques de l'observation de la mer et du littoral, et la recherche multidisciplinaire, en appui aux politiques et aux acteurs publics. On y discutera notamment des nouveaux modes de production des connaissances, tels les programmes de sciences participatives auxquels tout un chacun peut contribuer.
Big data, observatoires, sciences participatives et recherche
Le colloque sera organisé autour de 4 sessions thématiques :
1) L’observation de la mer et du littoral, point de départ d’un processus de recherche multidisciplinaire en appui aux politiques publiques ? Comment la disponibilité et l’exploitation des données interagissent avec la construction des projets de recherche ? La reconstruction de la variabilité régionale du niveau marin au cours des 60 dernières années réalisée dans le cadre du projet CECILE et qui a permis d’améliorer la connaissance de la vulnérabilité côtière, ou l’étude des modalités et des conséquences de l’anthropisation du littoral méditerranéen grâce à l’Observatoire Hommes-Milieux seront des exemples divers qui seront présentés.
2) Générer et organiser des bases de données : l’enjeu des big data dans les champs de recherche de la mer et du littoral.
Les exposés présenteront certaines des bases de données existantes (comme la base Quadrige de l’Ifremer) et traiteront des questions de connections et interopérabilités de ces système d’informations. La question des défis techniques et technologiques pour traiter la masse de plus en plus importante de données sera également abordée.
3) La conception et l’exploitation des observatoires et des systèmes d’observation intégrés du littoral et la mer. Parmi d’autres exemples, l’infrastructure de recherche ILICO, dont le but est de fédérer autour des enjeux scientifiques de la zone côtière et littorale les différents services d’observations de recherche existants, fera l’objet d’une présentation de même que des nouvelles techniques d’observation comme le projet IBISCUS (projet ANR) visant à identifier et quantifier certains polluants sur la base de propriétés de fluorescence des molécules.
4) La quatrième session s’intéressera à l’élargissement des acteurs de la production des observations de la mer et du littoral (habitants, pêcheurs, collectivités, etc.) et à la mise en place de dispositifs de co-production de la recherche et sciences participatives. Plusieurs programmes de sciences participatives seront présentés comme Phenomer qui invite les citoyens à signaler des phénomènes d'eaux colorées dus aux proliférations de microalgues, et BIOLit, qui vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité littorale.
Le programme LITEAU
"L’Ifremer est lié au programme LITEAU depuis sa création, à la fois pour ce qui concerne l’animation scientifique par sa participation à son Conseil Scientifique mais aussi par l’implication de plusieurs équipes de recherche dans de nombreux projets interdisciplinaires qui ont été soutenus par le programme. L’Ifremer, qui par ailleurs met en œuvre différents réseaux d’observation venant en appui aux politiques publiques et bénéficiant aussi aux équipes de recherche, accueille et co-organise donc naturellement cette édition du colloque", précise Philippe Cugier, chercheur en modélisation des écosystèmes marins côtiers au Centre Ifremer Bretagne.
Lancé en 1998, le programme LITEAU constitue l’action de recherche du ministère en charge du développement durable pour soutenir le développement de connaissances, méthodes et pratiques scientifiques utiles à la définition et à la mise en œuvre d’actions collectives et de politiques publiques en mer et sur les littoraux dans une optique de développement durable : biodiversité et connaissance relative au fonctionnement des écosystèmes littoraux et marins ; gestion et valorisation des espaces naturels ; risques et adaptation dans le contexte du changement climatique ; gouvernance et gestion intégrée de la mer et du littoral.
Les projets soutenus s’inscrivent aux interfaces terre/mer et homme/milieu. Ils sont interdisciplinaires et impliquent des acteurs de terrain. Ils sont en effet construits à partir des besoins de connaissances des gestionnaires et des acteurs du littoral.